L'année 2020 a été favorable pour la visibilité de la revue avec :
- plus de 38 400 téléchargements d'articles du BSGF-Earth Sciences Bulletin, en progression de 150% par rapport à 2019.
- comparé à 2019, le trafic sur le site web de la revue a augmenté de 30% en 2020.
- les Etats-Unis conservent la tête du classement du trafic d’origine étrangère, avec 8% du trafic.
- la revue est indexée sur une nouvelle base de données : Directory of Open Access Journals (DOAJ) et toujours évidemment sur Web of Sciences, Scopus, GeoScienceWorld, etc.
- deux nouveaux agrégateurs -Dimensions et OCLC- suivent le BSGF et préviennent leurs abonnés de la mise à jour du site web de la revue.
Le confinement de 2020 a certainement incité une partie des chercheurs à intensifier leurs recherches bibliographiques en ligne ; ce qui pourrait expliquer cette augmentation. Cependant, la tendance que ces chiffres dessinent était déjà amorcée en 2019 et peut s'interpréter comme l'effet du changement de formule de la revue, passée en libre accès sur la plate-forme d'EDP Sciences depuis 2017 : https://www.bsgf.fr/fr/presentation
Vous êtes déjà nombreux, ces dernières années, à avoir fait confiance au BSGF pour publier vos travaux. Nous comptons sur vous pour poursuivre cette dynamique et inviter vos collégues français et étrangers à partager les fruits de leur recherche dans les pages du BSGF.
Pr François BAUDIN
Président de la SGF
Directeur de la publication
