La 136e réunion du COFRHIGÉO aura lieu le mercredi 15 décembre 2021, à partir de 11h45, dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, dans le respect du protocole sanitaire, au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e. Etant ouverte à tous, vous êtes invités à en informer ceux que cette journée pourrait intéresser.
Il sera possible de suivre la réunion par visio-conférence via Zoom et d'intervenir par Tchat en s'inscrivant obligatoirement via le lien suivant : cliquer ici
Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la SGF : cliquer ici

La réunion, qui se tiendra de 11h45 à 12h15 puis de 14h à 17h30, suivra le programme suivant :
Hommage à nos disparus :
- de 11h45 à 12h15, Mr Didier MERLE, du Muséum National d’Histoire Naturelle, évoquera Christian MONTENAT (1941-2021), ancien directeur de l'Institut géologique Albert-de-Lapparent (IGAL) et directeur de recherche au CNRS.
- de 14h00 à 14h30, Mr Philippe TAQUET, du Muséum National d’Histoire Naturelle, rendra hommage à Jean-Marc DROUIN (1948-2020), philosophe et historien des savoirs naturalistes.
- de 14h30 à 15h00, Mr Jacques TOURET, ex-professeur à l’Université libre d’Amsterdam, évoquera Jean-Paul SCHAER (1928-2021), administrateur du Département de Géologie de l’Université de Neuchâtel, auteur d’une œuvre cartographique de premier ordre dans le Jura, en Norvège et au Maroc.
Deux communications de 15h à 17h :
Mr Thierry RENAUX, de l’Université Paris-Sorbonne : La bauxite au XIXe siècle. L'invention d'une matière première et la genèse d'une industrie
L’aluminium a été obtenu pur en 1854 par le chimiste français Sainte-Claire Deville. Dans un premier temps, il extrait ce métal de l’alun. Le procédé est toutefois complexe et l’incite à chercher une autre matière première. Avec l’aide des pionniers de l’industrie de l’aluminium, il (re)découvre la bauxite, et en fait la matière première du « métal léger ». En conséquence, est créée la première exploitation industrielle de ce minerai. L’étude de cette première industrie de la bauxite, entre chimie et métallurgie, repositionne considérablement la place de ce minerai dans l’historiographie.
Mr Léo CORBEL, doctorant en science politique à l’Université de Strasbourg : L'Union au bout du marteau. Une histoire par le haut du passage à l'Europe des services géologiques (1971–2005)
Ce travail propose de revenir sur le phénomène d'intégration européenne qu'ont connu les services géologiques depuis 1970. Le contexte dans lequel se trouve les services géologiques européens, les rencontres européennes des directeurs et l’attrait que représente la politique européenne de recherche sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre comment géosciences, géologues et services géologiques ont fini par occuper une place considérable dans la construction européenne. L'enquête se fonde sur les archives des rencontres du WEGS (1971–1992), du FOREGS (1992–2005) et de la Commission européenne, ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès d'anciens directeurs de services géologiques européens.

|