360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Le fonds

 Auteurs : Jean-Louis Tane
Editeurs : Éditions du Queyras
Nombres de page : 96
Prix public : 9,90 €
Date de parution : 2011

Acheter en ligne cet ouvrage


 

On ne peut que souhaiter la multiplication de ce type de petit ouvrage dans tous les secteurs qui se prêtent à la lecture des paysages, ce qui n’est pas l’apanage du seul massif alpin. En effet, ce petit guide s’appuie principalement sur des photos sur lesquelles les différentes composantes géologiques sont soulignées par une couleur qui rappelle la carte géologique et marquées par des numéros qui renvoient à une légende explicative.

Après un aperçu géologique, principalement consacré à l’évolution alpine et une introduction sur les principales roches rencontrées dans la haute vallée de la Clarée, 8 paysages sont présentés : Buffère, Chardonnet, Lac Rouge – Lac des Béraudes, Rochilles – Rochachille, Muandes – Cula – Ricou, Vallon, environs de Névache et Vallée étroite. Quelques pages sont consacrées aux anciennes mines (charbon, métaux) et carrières (marbre, gypse). L’ouvrage se termine par quelques suggestions de thématiques à regarder : couleur des lichens, liens entre roches filoniennes et encaissant, recherche d’éventuels plissements au sein des formations carbonifères, traces laissées par les anciens glaciers, et la présence d’un bloc énigmatique de gabbro.

Les promeneurs, qu’ils aient ou non des connaissances de géologie, pourront s’imprégner de la lecture géologique des paysages à l’aide du petit guide qui leur est proposé. Un regret, l’absence de carte dans le guide, permettant de situer les différents ensembles paysagers décrits. Une carte topographique annexe est donc indispensable pour s’y retrouver, surtout pour ceux auxquels les noms de pics, cols, lacs… ne sont pas familiers.

La Rédaction

 

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF