360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Le fonds

Auteurs : Awan Hyslop, Andrew McMillan, Ingval Maxwell
Editeurs : Earth Sciences series, UNESCO Publishing
Nombres de page : 72
Prix public : 16 €
Date de parution : 2006


La polyvalence de cet ouvrage l’ouvre vers un lectorat diversifié puisqu’il aborde aussi bien l’histoire de la pierre de construction, les catégories de pierre et le cadre géologique qui organise leur distribution, les techniques de sélection, d’extraction et de traitement, que les enjeux environnementaux et de planification.

Le chapitre historique est un raccourci qui va de la Préhistoire au XXe siècle et présente une chronologie intéressante sur l’usage des matériaux au cours des différentes périodes. C’est le chapitre sur la répartition des ressources qui est le plus conséquent puisqu’il présente la distribution des carrières par type de roche : grès, flagstone (roche fissurable en dalles), calcaire et marbres, roches ignées (dont granite, roches métamorphiques (dont ardoise). Des cartes donnent la distribution des formations géologiques et des carrières selon les diverses catégories de roche mentionnées ci-dessus. On peut regretter que les chapitres consacrés à la technologie d’extraction et de traitement, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et de planification ne soit pas plus développés.

L’ouvrage comporte également un glossaire, une bibliographie, des planches de roches sélectionnées et un tableau des caractéristiques de roches sélectionnées. Enfin, deux études de cas portent respectivement sur l’accessibilité des ressources en grès pour la protection du patrimoine bâti d’Édimbourg, et le futur de l’extraction ardoisière.

Bien que régional, cet ouvrage apporte des éclairages transposables ailleurs sur l’emploi des roches ornementales dans la construction et la protection du patrimoine bâti.

La rédaction