360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Le fonds

Auteurs : S. Blais, M. Ballèvre, P. Graviou, J. Rolet
Editeurs : Apogée, brgméditions
Nombres de page : 120
Prix public : 19 €
Date de parution : 2011

Acheter en ligne cet ouvrage


Comme le montre la carte, placée en couverture 2 de ce guide et sur laquelle sont positionnés les 22 sites géologiques remarquables retenus, le Pays bigouden se situe au sud-ouest de Quimper, entre la côte et Pors Plouhan au nord, la pointe de Combrit au sud. Comme il est de coutume dans les guides géologiques, l’ouvrage débute par une présente générale consacrée aux paysages géologiques, aux grandes familles de roches, à l’histoire géologique régionale et à l’usage que les hommes ont fait des pierres : monuments mégalithiques, matériaux utilisés durant la Deuxième Guerre mondiale, ensembles rocheux motifs de peintures, etc. Cette présentation s’accompagne de nombreuses photos, cartes et schémas.

La présentation des 22 sites est très homogène, une double page par site expliquant sa nature et son origine, accompagnées de photos, d’une petite carte de localisation, parfois d’autres extraits de cartes. Il est également mentionné des lieux voisins à visiter (sites géologiques principalement, mais également sites archéologiques, monuments, sites naturels, ports de pêche, etc.). Les sites sélectionnés sont très divers quant aux roches qu’ils présentent : nombreux granites, roches sédimentaires (accumulations de galets, sables), métamorphiques, ou volcaniques, sites d’extraction anciens, sites géomorphologiques, filon de quartz, monuments montrant des roches spécifiques, etc. L’ouvrage se termine par une présentation des milieux naturels du Pays bigouden, un lexique et une bibliographie.

Les sites présentés se placent souvent dans des contextes paysagers de grand intérêt ou à proximité de sites culturels méritant la visite, quand ils ne sont pas des monuments eux-mêmes. Pour l’essentiel, ils sont situés en bord de mer (15 sur 22) offrant des paysages maritimes qui ajoutent à leur intérêt. Tous cela pour dire que ces sites peuvent intéresser un large public et faire partie d’itinéraires de découverte allant au-delà de la seule géologie.

La Rédaction

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF