360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

  • Le fonds

Auteurs : Patrick Marcel et Didier Quesne
Editeurs : Omniscience, brgméditions
Nombres de page : 256
Prix public : 25 €
Date de parution : 2011

Acheter en ligne cet ouvrage


Les 10 itinéraires proposés ici sont positionnés sur la carte hors texte adossée à la couverture 1. Ils portent principalement sur le Jura central selon un quadrilatère Poligny, Lons-le-Saunier, Champagnole et St-Laurent-en-Grandvaux ; deux itinéraires seulement concernent le sud du Jura, à proximité du département de l’Ain.

Le sujet est d’abord positionné par une brève histoire géologique du Jura qui évoque la succession stratigraphique, la naissance des Alpes, la genèse des modelés récents, les ressources minérales et le modelé humain. Le cœur du livre est évidemment constitué par les 10 itinéraires, tous présentés de la même façon : une carte de l’itinéraire, quelques informations générales (cartes, matériel utile, difficultés de l’itinéraire…), une présentation de chacun des sites sélectionnés agrémentés de photos, de dessins et de coupes géologiques, des encarts sur fond coloré pour faciliter le suivi de l’itinéraire, des adresses utiles et une fiche découverte sur une thématique liée à l’itinéraire (vin et vignobles, flore du Jura, sel et gypse, etc.). L’ouvrage se termine par un glossaire géologique.

Bénéficiant d’une présentation aérée, sous petit format aisément transportable, cet ouvrage est d’un accès aisé pour le promeneur sur le terrain et pour préparer sa randonnée. Il reste aussi à convaincre de la valeur d’usage de cet ouvrage au-delà du seul public averti, car les randonnées proposées peuvent intéresser un plus large public. C’est alors aux différents acteurs (associations, offices de tourisme…) et aux usagers classiques du document d’en faire la promotion en ce sens.

La Rédaction

facebook SGF  twitter SGF  youtube SGF  linkedin SGF  instagram SGF