• Souvenirs d’Ami Boué

carte tour de frnace 2020 ftv 4471703 MODLe Tour de France est regardé à la télévision, par des millions de personnes, une proportion non négligeable le suivant principalement pour les paysages.

Pour la sixième année des commentaires géologiques seront apportés sur les étapes par Franck Ferrand.

Pendant quelques années était fourni au commentateur un document de plus d'une centaine de pages qui fut très peu exploité car, nous fut-il dit, il contenait trop de détails et des informations souvent incompréhensibles pour les non-géologues. Il a donc fallu raccourcir et simplifier. Après plusieurs rencontres avec Franck Ferrand un modus operandi fut trouvé. Le document fourni est court, aéré, illustré de schémas et doit bannir toute explication qui nécessite plus de quelques secondes. Un sacré défi !

On s'attache désormais à montrer combien la nature du sol et du sous-sol influe sur les paysages, sur la biodiversité, jusque sur les activités humaines (constructions, productions agricoles…). Les commentaires se font au gré du déroulement des étapes et … quand la course le permet. C'est une limite de l'exercice ; quand la course est débridée, il n'est pas question de parler des paysages, de nos cailloux ! En revanche, quand un message passe, il est entendu par une moyenne de 4 millions de personnes (avec des pointes à 7 millions) pour les seules 2 chaînes de France Télévision. Mais le Tour est aussi retransmis par 76 autres chaines TV, dans 170 pays, et, surtout, certaines se contentent de traduire ce qui se dit en français.

Il a été choisi de montrer que la géologie n'est pas réservée à quelques initiés (j'allais dire privilégiés …), mais au contraire qu'elle concerne chaque citoyen dans son quotidien.

 Cette année encore, entre Nice et Paris, en dépit d'un report en aout-septembre, la géologie devrait être présente dans les propos de Franck Ferrand, même si, à ma demande, il n'utilise pas trop le mot "géologie" qui semble faire peur. Le thème de chaque étape sera aussi évoqué, dans un très court texte sur (1) le site du Tour de France, (2) celui du MNHN et (3) celui de la SGF.

 Patrick De Wever

 

Retrouvez ci-dessous les thèmes géologiques abordés ainsi que le court texte qui seront publiés tous les jours jusqu'au dimanche 20 septembre 2020  :