• Le fonds

ciry r(Toulouse, 20 décembre 1898 - Dijon, 25 juin 1978)
Professeur à la faculté des sciences de Dijon (1944-1970)
Prix Fontannes, 1947

Président en 1969

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée de Toulouse en 1917, Raymond Ciry fut mobilisé et participa à la Première Guerre mondiale. Démobilisé en 1920, il entreprit des études de chimie à la faculté des sciences de Toulouse, préparant une licence ès sciences et obtenant en outre le titre d’ingénieur chimiste (1923). Il fréquenta ensuite les laboratoires de minéralogie et de géologie, se faisant connaître de Charles Jacob qui le recommanda à Ernest Chaput, lequel lui proposa le poste d’assistant qui était disponible en 1925 à la faculté des sciences de Dijon.

Il entreprit alors la préparation de sa thèse, consacrée au Paléozoïque de la terminaison orientale du massif des Asturies, qu’il soutient à la Sorbonne en 1940 sous le titre d’Étude géologique d’une partie des provinces de Burgos, Palencia, León et Santander.

Quatre ans plus tard, Raymond Ciry succéda à Ernest Chaput dans la chaire de géologie de la faculté des sciences de Dijon.

Raymond Ciry fut également un micropaléontologiste reconnu pour ses travaux sur les foraminifères paléozoïques de la famille des fusilinidés. Il s’intéressa en outre au Quaternaire bourguignon, ce qui le conduisit à pratiquer activement la spéléologie.

J. GAUDANT