• Le fonds

Jean Ricour(né à Lille, le 7 octobre 1921)
Directeur adjoint du Service géologique national (1967-1974)
Prix Pruvost (1961)

Président en 1974

Après avoir terminé ses études au lycée Faidherbe de Lille en 1940, Jean Ricour obtint la licence ès sciences à la faculté des sciences de Lille en 1942. Jean Ricour y occupa brièvement un poste de préparateur de minéralogie. Il fut ensuite nommé attaché de recherche à l’Institut de paléontologie humaine (Paris), puis entra en qualité d'ingénieur géologue au Bureau de Recherches géologiques et géophysiques (BRGG), qui allait donner naissance au BRGM. Promu en 1952 ingénieur en chef, c'est lui qui créa et organisa de 1956 à 1974 les Services géologiques régionaux de cet organisme.

En 1960, il soutient en Sorbonne une thèse de doctorat d’État intitulée Contribution à une révision du Trias français et est élu l’année suivante président la Société géologique du Nord.

À partir de 1962, il joua un rôle actif en vue de la création de la Maison de la Géologie, inaugurée en juin 1977, projet dont Raymond Furon avait été l’initiateur.

Nommé en 1967 directeur adjoint du Service géologique national, Jean Ricour dirigea ensuite les Relations extérieures du BRGM et termina sa carrière, en 1985, comme directeur interrégional du BRGM à Marseille.

Auteur d'une centaine de publications scientifiques consacrées pour moitié à l'hydrogéologie, Jean Ricour dirige depuis 1979 la collection Découverte géologique des éditions du BRGM. Après son départ à la retraite, il est devenu consultant en hydrogéologie, notamment auprès des stations thermales françaises et a enseigné pendant plusieurs années l'hydrogéologie thermale à la Faculté de médecine de Marseille.

J. GAUDANT