• Le fonds

Auteurs : Patrick Marcel et Didier Quesne
Editeurs : . Omnisciences, brgméditions
Nombres de page : 256
Prix public : 24,90 €
Date de parution : 2012

Acheter en ligne cet ouvrage


Fidèle à la tradition des Guides géologiques, cet ouvrage sur le Vercors ouvre le paysage à la promenade géologique. Comme à l’accoutumée, le cœur de l’ouvrage est occupé par 10 itinéraires géologiques de découverte, dont la localisation est précisée en couvertures 2 et 4. Cet ensemble d’itinéraires est précédé d’une brève présentation géologique générale et suivi d’un glossaire géologique. Une carte géologique synthétique est présentée en couverture 3.

Chaque itinéraire, qui regroupe entre 10 et 17 points d’arrêt, se termine par deux pages de découverte sur un thème spécifique (Fleurs, Faune, Préhistoire, Histoire, Vercors souterrain, Patrimoine bâti… et spécialités gastronomiques) et comporte aussi une liste d’adresses utiles.

Bien que tous les itinéraires correspondent à des secteurs géographiques donnés, dont les paysages et les curiosités géologiques sont présentés, on peut néanmoins les caractériser avec quelques grands indicateurs thématiques :

  • Karst : itinéraires 1 (Karst et crêtes nord du synclinal d’Antrans), 2 (La Molière – La Sure), 4 (Entre Bourne et vernaison), 6 (Alpages de Font d’Irle), 7 (gorges d’Omblize, option canyon des Gueulards).
  • Vie fossile : itinéraires 2 et 4.
  • Diversité pétrographique : itinéraires 3 (Vallée de la Fauge – Col Vert), 8 (Du Pas de l’Aiguille au Pas de la Selle ; cet itinéraire inclut les carrières romaines de la Queyrie), 9 (vallon de Combeau), 10 (Cirque d’Archiane).
  • Tectonique : itinéraires 2, 3, 4, 5 (Crêtes sud de Vassieux).

Ce guide incite à une visite géologique du Vercors dans sa diversité, visite que l’on pourra compléter avec la découverte des grottes et celle de lieux de mémoire de la Résistance.

La rédaction