• Le fonds

Auteurs : Fabrice Fillias et Anne Julien, avec la collaboration de Dominique Descobecq
Editeurs : Collection Guides géologiques. Omniscience et Bgrméditions
Nombres de page : 256
Prix public : 24,90 €
Date de parution : 2012

Acheter en ligne cet ouvrage


Après une brève histoire géologique de l’Auvergne depuis la chaîne hercynienne jusqu’au volcanisme et au rôle de l’homme, les itinéraires sont calés sur des ensembles géologiques essentiels, parmi lesquels les édifices volcaniques tiennent une place déterminante. Sont ainsi successivement présentés les géants de la Chaîne des Puys (itinéraire 1), le circuit du col de la Nugère de l’eau de Volvic au Puy Chopine (itinéraire 2), les édifices volcaniques du haut Allier (itinéraire 5), les vallées des Monts Dore (itinéraire 6), le lac du Bouchet et le Deves (itinéraire 7), le secteur du Puy-en-Velay (itinéraire 8), les necks de Murat (itinéraire 9) et le Cantal (itinéraire 10). Deux itinéraires (3 et 4) sont en outre proposés sur le remplissage sédimentaire de la Limagne et les bordures de socle au niveau du système de failles bordières. Tous ces itinéraires sont localisés sur une carte topographique en couverture 1 et une carte géologique en couverture 3. Un dépliant de couverture présente l’échelle des temps géologiques et un  autre des indications sur les deux auteurs.

Chaque itinéraire débute par une carte topographique de localisation et des indications générales : distance à parcourir à pied, durée totale de l’itinéraire (à pied et en voiture), dénivelé, cartes, difficultés, saisons, point de départ, équipement, curiosités. Ensuite, après une introduction sur l’itinéraire, intervient une présentation des sites ou des circuits. Les textes sont accompagnés de photos (1 à 3 par page). En fin du descriptif de chaque itinéraire figure un texte de découverte spécifique d’un lieu (Puy de Dôme, St-Flour – Chaudes-Aigues…), d’un domaine thématique (Flore des Monts-Dore, Cantal tout un fromage…) ou encore des musées et maisons de sites (Vulcania, Volcan à ciel ouvert de Lemptégy, Maison de la pierre à Volvic, Musées Lecoq ou Crozatier, etc.).

L’ouvrage proposé est facile à consulter et à emmener avec soi pour accompagner l’itinéraire. Comme il s’agit d’un choix de randonnées, d’autres auraient certes pu être proposés. On peut néanmoins regretter l’absence de la carrière exemplaire de Grandaillat près de Clermont-Ferrand où sont bien visibles des dykes de basalte recoupant les sédiments, celle du Clermont-Ferrand souterrain qui aurait mérité plus qu’une mention, ou encore celle de l’itinéraire Géoscope de Royat. De même les explications données dans la liste des musées sont bien brèves et la liste elle-même pourrait être complétée (Issoire, Pontgibaud, Gannat…).

Quoiqu’il en soit, saluons la poursuite des parutions dans cette collection de Guides géologiques avec ce volume sur l’Auvergne, une nouvelle occasion de mettre la géologie régionale et ses points marquants à la portée d’un large public.

La Rédaction