• Le fonds

Auteurs : Max Jonin
Editeurs : Editions Delachaux et Niestlé
Nombres de page : 2006
Prix public : 38 €
Date de parution : 2006


Cet ouvrage présente de nombreux sites géologiques qui, outre leur qualité esthétique, sont représentatifs de différents phénomènes géologiques et ont ainsi une forte valeur pédagogique. Pour introduire ces sites, qui constituent le plus gros chapitre de l’ouvrage (135 pages), trois chapitres introductifs respectivement consacrés à un abrégé de géologie (23 pages), la formation de la France (12 pages, rédigé par Bernard Laumonier) et des indications générales sur le patrimoine géologique et sa conservation (10 pages). L’intérêt du chapitre 1 est de présenter simplement les principaux concepts de la géologie et celui du chapitre 2, destiné déjà à un public plus averti, de donner une idée sur la façon dont la France a évolué à travers les différentes phases géologiques. Le patrimoine géologique fait partie du patrimoine naturel aux côtés du patrimoine biologique (faune, flore et habitats). Outre les affleurements, il s’étend aux paysages (géomorphologie) et englobe des carrières et des mines, ainsi que des collections et des archives papier. Le présent ouvrage ne concerne que les affleurements. La protection des sites s’appuie sur différents textes juridiques et on distingue ainsi des réserves naturelles nationales ou régionales (depuis 2002) et des sites classés.

À la date de rédaction de l’ouvrage, il y avait 325 réserves naturelles en France, toutes catégories confondues. Les 57 sites présentés dans l’ouvrage sont représentatifs, non pas de la géodiversité du territoire, mais du patrimoine géologique du réseau des réserves naturelles. La carte (p. 51) présente la localisation des réserves naturelles de France et souligne celles qui sont traitées dans l’ouvrage. La présentation des sites sélectionnés est faite par région. On distingue ainsi : Massif armoricain, bassin d’Aquitaine, Pyrénées, Languedoc, Provence, Corse, Alpes, Jura, Ardennes, bassin de Paris, Massif central et Outre-mer. Chaque site est présenté en deux pages comportant une ou plusieurs photos ou figures. La qualité des images est une incitation à regarder les schémas joints et à se plonger dans un texte qui reste court et très lisible. Enfin, l’ouvrage est complété par la liste des coordonnées des réserves naturelles évoquées ainsi que celles des lieux d’exposition qui s’y trouvent, et des orientations bibliographiques.

Cet ouvrage peut satisfaire de multiples publics puisqu’il s’agit à la fois d’un beau livre d’images pour jeunes et moins jeunes, d’un ouvrage pédagogique simple sur la géologie en général et sur l’histoire géologique de la France en particulier, et en quelque sorte d’un guide touristique qui pousse à aller voir le patrimoine naturel et pas seulement le patrimoine bâti.

La rédaction