• Le fonds

Auteurs : Alain Aminot et Roger Kérouel
Editeurs : Éditions Ifremer
Nombres de page : 336
Prix public : 30 €
Date de parution : 2004

Acheter en ligne cet ouvrage


Cet ouvrage est un manuel, essentiellement consacré à la mesure des grands types de paramètres qui concernent les eaux marines côtières. Il débute par une introduction sur l’hydrologie marine, les travaux à la mer et les méthodes de prélèvement. L’hydrologie marine diffère de l’hydrologie terrestre principalement par deux critères : l’effet du déplacement des masses d’eau et la salinité du milieu. Les mesures sont faites directement à la sonde, ou sur des échantillons d’eau prélevés dans le milieu et ramenés au laboratoire. Ces mesures concernent trois grands types de paramètres :
- les caractéristiques physicochimiques majeures des eaux : température, salinité, éléments majeurs, oxygène dissous, pH, turbidité ;
- le matériel particulaire : matières en suspension, chlorophylle a et phéopigments, carbone, azote et phosphore organiques particulaires ;
- les nutriments minéraux dissous : nitrite, nitrate, ammonium, phosphate, silicate.

Pour chaque type de mesure, il est proposé une description générale de la méthode, le domaine d’application, le matériel requis, les conditions d’échantillonnage et de conservation des échantillons (pour les mesures impliquant un échantillonnage), le mode opératoire, le calcul et l’expression des résultats, des problèmes spécifiques, l’assurance qualité. Les annexes concernent respectivement les unités et symboles d’unités, la masse volumique de l’eau de mer, la composition de l’eau de mer, la préparation de matériaux de référence pour les nutriments, un glossaire de termes de l’environnement.

Cet ouvrage s’adresse à des spécialistes de la mesure dans les eaux, au premier chef ceux qui s’occupent d’eaux marines, mais également ceux qui travaillent sur les eaux continentales et les interfaces avec le milieu marin (biseaux salés, estuaires…) et qui trouveront matière à information et à comparaisons dans cet ouvrage.

La rédaction.