• Le fonds

Auteurs :
Editeurs : Brgm Éditions
Nombres de page : Cédérom interactif
Prix public : 60 €
Date de parution : 2006


Après la publication, en 2003, de la 6ème édition révisée (original 1996) de la carte géologique de la France métropolitaine à 1/1 000 000, la version interactive de cette carte est maintenant disponible sur cédérom, en version géoréférencée Lambert 2 étendu. S’appuyant sur 400 nuances de couleurs et 140 000 éléments graphiques, cette carte permet une recherche selon les entrées suivantes :
- les grandes régions géologiques, 18 au total ;
- les entités administratives : villes, départements, régions ;
- les feuilles géologiques à 1/50 000, dont le découpage peut être superposé au fond géologique au millionième.

Cette carte est complétée par :
- deux schémas structuraux portant respectivement sur les cycles hercynien et alpin ;
- trois cartes thématiques concernant les roches sédimentaires (par ère géologique), les roches magmatiques (7 classes, dont 4 par ère géologique) ou les roches métamorphiques (6 classes).

Sur le cédérom, on trouvera également des indications sur les différentes échelles de cartes géologiques publiées par le BRGM et sur les bases de données cartographiques.

Il est clair que cette version interactive sera d’une grande utilité pour tous ceux qui souhaitent être en mesure de présenter tel ou tel secteur de la géologie du territoire, qu’ils soient enseignants, chercheurs, techniciens de bureaux d’études, décideurs, etc. Il n’est pas inutile de rappeler ici que tous ces documents sont la propriété du BRGM ; leurs conditions d’utilisation sont d’ailleurs rappelées sur le cédérom.

La rédaction.