• Le fonds

Auteurs : Pierrick Graviou et Christophe Noblet
Editeurs : Éditions Apogée, brgméditions
Nombres de page : 110
Prix public : 19 €
Date de parution : 2009

Acheter en ligne cet ouvrage


Cet ouvrage comporte deux parties bien distinctes : une partie introductive et un descriptif des 24 sites sélectionnés qui sont reportés sur une carte géographique placée en couverture 2 de l’ouvrage et une carte géologique simplifiée placée en couverture 3. La région concernée se situe dans les Côtes d’Armor, grosso modo entre Lannion et Paimpol, selon une large bande côtière qui s’étend sur environ 50 km E-O et une quinzaine de km N-S.

La partie introductive englobe les grandes familles de roches et leur genèse (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques, ainsi que la tectonique des plaques), un aperçu de l’histoire géologique du Massif armoricain et un bref chapitre sur matériaux et paysages. Sur les 24 sites géologiques sélectionnés, la moitié concerne les granites et autres roches magmatiques, y compris les phénomènes d’altération et les carrières, un quart, les roches sédimentaires, essentiellement des sédiments littoraux, le solde se partageant entre roches métamorphiques, dont les plus anciennes roches de France (gneiss de Pors-Raden datées à 2 MMa), et des paysages spécifiques (rias, périglaciaire). Chaque fiche de site fait le plus souvent deux pages comportant : une petite carte de localisation, un commentaire géologique (description et genèse) et 3 à 5 photos. L’ouvrage se termine par une page de petites histoires géologiques, un aperçu sur la biodiversité, un lexique, un répertoire de toponymie bretonne, une bibliographie et des adresses utiles.

Cet ouvrage devrait satisfaire un large public, depuis les scolaires jusqu’aux touristes, en passant par les promeneurs de la région et des régions voisines. Même si les commentaires sont marqués par la géologie, ils restent accessibles à un large public intéressé, d’autant qu’une riche iconographie les accompagne.

La Rédaction