360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Le fonds

Dossier Filière Ressources minérales

Documents

pdf Géologue consultant

Par 14478 téléchargements

Télécharger (pdf, 2.83 MB)

Géologue_consultant.pdf

Il s’agit bien entendu du même domaine d’activité que celui du géologue d’exploration, voire celui du géophysicien minier. Ces domaines sont présentés dans les fiches spécialisées correspondantes. Si le géologue consultant est employé sous un contrat de longue durée, son activité sera plutôt liée à la recherche de nouvelles réserves, le plus souvent pour une exploitation encore en activité, qui a laissé trop longtemps ses réserves s’épuiser sans renouvellement. Si au contraire il s’agit d’un contrat ponctuel, il sera en général chargé d’une tâche très ciblée en relation avec l’exploration stratégique ou tactique, voire avec l’exploitation. Il peut également intervenir dans l’évaluation des méthodes et des hommes, ainsi que dans leur formation.

pdf Géologue d'exploitation

Par 13913 téléchargements

Télécharger (pdf, 955 KB)

Géologue_d_exploitation.pdf

C’est en général un poste de professionnel confirmé où le géologue met en pratique sa connaissance des techniques d’exploitation. Ce poste nécessite des qualités de management d’équipes de prospecteurs, d’échantillonneurs et de sondeurs et un leadership affirmé dans sa relation avec le mineur.

Le domaine d’activité du géologue d’exploitation est naturellement la mine ou la carrière. Il inclura : 1) - le suivi géologique de la mine et de ses chantiers d’exploitation ; 2) - l’échantillonnage systématique des fronts de taille en carrière et des nouvelles galeries en mine ; 3) - le bilan périodique du minerai exploité et des réserves restantes ; 4) - la recherche de nouvelles réserves, dans la mine ou aux environs ; 5) - La mise à jour du modèle minier à mesure de l’avancement des travaux.

pdf Géologue d'exploration

Par 15900 téléchargements

Télécharger (pdf, 1.57 MB)

Géologue_d_exploration.pdf

Le domaine d’activité du géologue d’exploration est le terrain. Il comprend :  

- l’évaluation du potentiel minier d’une région donnée ;

- le choix de cibles pour des études de détail ;

- l’étude de ces cibles par la géologie, les sondages, et tout moyen de prospection indirecte ;

- l’estimation de l’amas minéralisé découvert et sa modélisation.

pdf Géologue Directeur exploration

Par 11916 téléchargements

Télécharger (pdf, 514 KB)

Géologue_Directeur_exploration.pdf

Le Directeur de l’exploration a une très lourde responsabilité : celle d’assurer le développement de l’entreprise en contribuant à la découverte de nouvelles sources de minerais, économiquement viables et en quantités assurant la croissance des réserves.

Dans une société minière de stature internationale, son domaine d’intervention a une dimension mondiale et il rend directement compte à la Direction Générale.

Il fait partie de l’équipe dirigeante de l’entreprise et, à ce titre, il participe aux décisions opérationnelles et stratégiques majeures.

Au sein de la Direction Exploration dont il a la responsabilité, son rôle ne se limite pas aux aspects techniques ; il doit participer au management des ressources humaines et est impliqué dans de multiples tâches annexes.

 

pdf Géologue Environnement & Foncier

Par 11877 téléchargements

Télécharger (pdf, 1.99 MB)

Géologue_environnement_et_foncier.pdf

Deux volets peuvent être distingués :

- Gestion des étapes qui conduisent à l’autorisation administrative d’ouverture de carrière (nouvelle carrière, simple renouvellement, extension).

- Suivi du respect de la réglementation environnementale.

Les questions de sécurité ou de qualité sont en général traitées par d’autres services. Toutefois, dans les entreprises de petite taille, le Géologue Environnement et Foncier (GEF) couvre la sécurité, l’environnement et le foncier.

Le responsable Environnement et Foncier existe dans tous les groupes exploitant des granulats ; c’est lui qui gère le service. En cimenterie, l’exploitant dispose en général d’un gisement permettant une longue durée d’exploitation et nécessitant une forte technicité pour la qualité. Dans le domaine des granulats, la consommation de territoire est plus importante et il faut réaliser de nombreux dossiers en matière de foncier et d’environnement.

pdf Géophysicien minier

Par 12516 téléchargements

Télécharger (pdf, 2.28 MB)

Géophysicien_minier.pdf

La géophysique est un outil indispensable en exploration minière. Par conséquent, le géophysicien intervient à chaque étape de l’exploration, depuis la reconnaissance stratégique jusqu’aux prospections tactiques, voire même lors de la phase de production et de développement des gisements.

Au cours de chaque étape, il couvre toutes les activités géophysiques, depuis la définition du programme jusqu’à la remise du rapport, en passant par l’acquisition des données et leur interprétation.

Selon qu’il appartient à une société d’exploration / production minière, à une société de service géophysique non spécialisée dans le domaine minier, ou qu’il occupe un poste de consultant, il couvre tout ou une partie seulement de ce domaine d’activité.