• Le fonds

Secteur d'activité : Recherche et enseignement

Employeur : MinesParis Tech

Localisation : Paris

Contact : caroline.mehl@mines‐parsitech.fr

Description :

Caractériser l’impact de la déformation du substratum sur les hétérogénéités sédimentaires constitue un enjeu majeur en termes de prédiction de l’hétérogénéité des réservoirs clastiques.
Une reconstitution paleo‐hydrologique des bassins versants de deux systèmes fluviatiles fossiles oligomiocènes situés de part et d’autre du front de la nappe de Digne (thèse AE Held) a permis de mettre en évidence un important impact de la déformation d’avant‐pays sur l’organisation des systèmes fluviatiles fossiles de l’Ubaye et de la Durance.
Nous proposons, dans ce travail de thèse, de caractériser la déformation incrémentale dans les séries synchrones de ces systèmes fluviatiles fossiles ainsi que les fluides ayant circulé de part et d’autre du front de la nappe au cours de ces épisodes de déformation. La déformation précoce des séries sera abordée par une campagne d’Anisotropie de Susceptibilité magnétique dans l’encaissant des systèmes fluviatiles. La déformation cassante sera déduite d’une étude du réseau fracturé et de la cinématique des failles au regard du plissement des séries. L’origine des fluides ayant circulé au front de la nappe sera déduite de l’analyse des isotopes stables C et O des ciments des grès et des remplissages de fractures.

Ce sujet s’adosse à un projet RGF en cours de montage.

Profil :

Le candidat sélectionné devra faire preuve d’une grande curiosité et d’un goût pour le travail pluridisciplinaire, afin de gérer un sujet à la frontière entre tectonique et sédimentation. Puisqu’une partie du travail
s’effectuera sur le terrain et en laboratoire, une bonne expérience d’acquisition de données sur terrain et un goût pour le travail analytique semblent essentiels.

Encadrement

Unité(s) de recherche au sein de laquelle le doctorat est réalisé : Equipe de Géologie, centre de Géosciences
Mines Paristech.
Directeur de l’unité : I. COJAN
Directeur(s)* de thèse (HDR ou équivalent) : I. COJAN
Co‐encadrant (non HDR) : C. MEHL.
Collaboration P. ROBION, Université de Cergy Pontoise

Date limite de soumission des candidatures : 10/06/2018