• Le fonds

Développement des mesures isotopiques in situ Rb-Sr et K-Ca par LA-ICP-MS et microsonde ionique pour la datation à petite échelle des processus géologiques hydrothermaux

Secteur d'activité : Recherche et enseignement

Employeur : GeoResources & CRPG

Localisation : Nancy

Description :

L’objectif de cette thèse est de développer de nouveaux outils basés sur les systèmes isotopiques K-Ca et Rb-Sr pour dater à petite échelle les processus géologiques de basse à moyenne températures. Une partie significative des ressources minérales, pétrolières et gazières connues au niveau mondial sont en effet liées à des circulations massives et à grande échelle de fluides hydrothermaux (T<400°C) dans la croûte terrestre. La compréhension des conditions géologiques exceptionnelles qui ont permis le transport et le dépôt de ces matières premières est fortement liée à nos capacités de définir l’âge et la durée de ces processus. Pourtant le paramètre temps dans les modèles de formation de ces ressources est actuellement mal contraint car i) les minéraux et méthodes communément utilisés pour dater les processus géologiques ne sont pas adaptés du fait de l’absence de ces
minéraux (zircons, monazites,…) en conditions hydrothermales, ii) les minéraux présents et potentiellement datables par méthodes globales sont très souvent de petite taille et zonés (enregistrement de plusieurs processus temporellement découplés), iii) les minéraux peuvent présentés des altérations qui ont perturbés leur signature isotopique. Apporter des informations temporelles pertinentes pour les phénomènes hydrothermaux nécessite donc des géochronomètres adaptés à ces conditions de températures et des méthodes applicables à petite échelle (micromètre) et en contexte. C’est l’objectif de ce projet de thèse.

Profil :

le candidat devra aimer travailler en équipe et au sein d’environnements différents.
Le candidat devra avoir un bagage scientifique solide, avec des connaissances en spectrométrie de masse en particulier. Une expérience en LA-ICP-MS et/ou microsonde ionique serait un plus.

Le candidat devra avoir un niveau d’anglais lui permettant d’écrire des articles scientifiques dans des revues anglophones.
Contacts :CV et lettre de motivation à envoyer à Julien Mercadier
(julien.mercadier@univ-lorraine.fr) et Etienne Deloule (etienne.deloule@univlorraine.
fr)
Dates limites
Les candidatures doivent être envoyées pour le 1er juillet
Les auditions auront lieu en juillet et/ou août
Date de début : 1 novembre 2018
Site internet de GeoRessources: georessources.univ-lorraine.fr
Iste internet du CRPG: http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/index.php

TELECHARGER LE PROJET ENTIER