Docteur, mon forage ne va pas bien !

Imprimer
Docteur, mon forage ne va pas bien !
Date : 20/09/2017
Date de fin : 20/09/2017
Heure : 17:30 à 20:05
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
Docteur, mon forage ne va pas bien !

Trop souvent, on a voulu rechercher les causes d'un problème d'exploitation des eaux souterraines, qu'il soit sur le plan qualitatif ou quantitatif,  en posant un regard sur l'environnement ou sur une faiblesse de l'aquifère concerné.

On a alors oublié que le forage d'eau pouvait très souvent être à lui seul la cause des inconvénients observés, soit en raison d'un mauvais état interne, soit en raison d'une mauvaise exploitation de l'ouvrage.

C' est pourquoi des diagnostics des forages d'eau sont plus que nécessaires, non seulement pour se conformer à la loi, qui prévoit un contrôle de leur état interne par caméra tous les 10 ans, mais aussi en réalisant des investigations avec des tests de pompage pour vérifier si une dérive de productivité ou de qualité se produit.

Des modifications du régime d'exploitation ont pu être proposées pour soulager le couple nappe/forage et pérenniser la production d'eau, car un forage d'eau n'est pas seulement un robinet qui coule, et quand le robinet ne coule plus, la réaction est souvent trop tardive.

La notion d'entretien préventif devient alors prédominante par rapport à la notion d'entretien curatif.

L'exposé présentera la démarche d'un diagnostic à l'aide de nombreux exemples, notamment au niveau des inspections par caméra, qui doivent amener à faire réfléchir tout exploitant à l'intérêt de bien connaître son ouvrage d'exploitation.

                                                                                        

Intervenant : Bernard DROZ Docteur 3ème cycle en hydrogéologie, Chef du service études et diagnostics de SADE Forages d’eau

Durée : 50 minutes + questions.

Lieu et heure : Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (ex-MNE) - Salle d’exposition, 23 rue Gosselet - 59000 LILLE à 17h 30.

Entrée libre et accès possible aux personnes handicapées.

Cette conférence sera suivie d’un pot de l’amitié offert par la SGN.