Journée AFEQ-SGN-INRAP - Les Plaines du nord de la France et leur bordure en hommage à Jean Sommé

Imprimer
Journée AFEQ-SGN-INRAP - Les Plaines du nord de la France et leur bordure en hommage à Jean Sommé
Date : 13/10/2017
Date de fin : 13/10/2017
Heure : 09:30 à 18:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
Journée AFEQ-SGN-INRAP - Les Plaines du nord de la France et leur bordure en hommage à Jean Sommé

Les Plaines du nord de la France et leur bordure en hommage à Jean Sommé

Vendredi 13 octobre 2017 à Lilliad (Learning center - campus de Lille 1), à Villeneuve-d’Ascq (nord), de 9h30 à 18h30

Gratuit – inscription préalable obligatoire auprès de laurent.deschodt@inrap.fr

Journée organisée par l’AFEQ-CNF INQUA*, en collaboration avec la SGN** et l’INRAP***

(*) : Association Française pour l’Etude du Quaternaire – Comité National Français de l’International Quaternary Association
(**) : Société Géologique du Nord
(***) : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

 

Télécharger le flyer de cette journée :  cliquer ici

 

Description :

En 1977, il y a 40 ans, était publiée la thèse d’État « Les plaines du nord de la France et leur bordure. Étude géomorphologique » soutenue deux ans auparavant par Jean Sommé, professeur émérite de géographie physique, membre de la SGN et de l’AFEQ depuis 1964.

La géologie du Quaternaire, thème bien représenté au sein de la SGN dès sa fondation avait subi une éclipse après la Première Guerre Mondiale. Dès les années 1960, Jean Sommé a renouvelé et dynamisé la recherche régionale sur la géomorphologie structurale et sur la stratigraphie des formations quaternaires (loessiques et marines). Il fut à l’origine du Laboratoire de Géomorphologie et d’Étude du Quaternaire de l’université de Lille 1.

L’anniversaire de la publication de cet ouvrage, qui fait toujours référence, est l’occasion de rendre hommage à son auteur. Des chercheurs invités géologues, géographes et archéologues présenteront, en présence de Jean Sommé, des communications qui porteront sur :

  • la géomorphologie structurale et la tectonique,
  • les formations loessiques,
  • les formations de la plaine maritime,
  • les formations de fond de vallée.

 

L’occasion nous sera donné de réfléchir aux avancées des connaissances, aux évolutions des idées et aux perspectives de recherche sur la géologie du Quaternaire dans le nord de la France.

Un pot en l’honneur de Jean Sommé conclura la journée.

 

Lieu :

Learning center LILLIAD, Campus de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq

à environ 15 mn de métro (ligne 1, métro « cité scientifique ») des gares TGV de Lille (durée du trajet Paris-Lille : 1h)

 

Inscription

Inscription préalable obligatoire auprès de Laurent Deschodt : laurent.deschodt@inrap.fr

Adresse postale : Laurent Deschodt, INRAP, 11 rue des Champs, F-59650 Villeneuve d’Ascq

Téléphone : 06.08.33.15.72.

 

Sortie SGN

Cette journée sera suivie le lendemain (samedi 14 octobre 2017), et toujours dans le cadre de l’hommage rendu à Jean Sommé, d’une sortie de terrain «  Le Cambrésis, un territoire géologiquement stratégique », organisée par la SGN.

Journée d’étude et sortie peuvent être réalisées séparément et donneront lieu à des inscriptions distinctes.

 

Programme :

Session 1 – La géomorphologie structurale et la tectonique

▪ « Jean Sommé : un agitateur » - J.-P. Colbeaux
▪ « L’analyse morphostructurale en appui d’une approche de la tectonique vivante : essai sur le Cambrésis » - F. Meilliez (Université de Lille 1, UMR 8187 LOG, SGN)
 

Session 2 – Les formations loessiques

▪ « Les loess : de la litho-stratigraphie aux événements abrupts. 30 ans de recherches sur les traces de Jean Sommé » - P. Antoine (CNRS, UMR 8591 LGP, AFEQ)
▪ « Découvertes inédites (1998-2017) de gisements paléolithiques en contexte loessique dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais » - Ph. Feray (INRAP)
▪ À pierre fendre. Implications taphonomiques et technologiques de la gélifraction du silex sur le site moustérien de Corbehem (Pas-de-Calais) - L. Vallin (Ministère de la Culture)
 
 

Session 3 – Les formations de la plaine maritime

▪ Les vallées incisées du Pléistocène dans la plaine côtière occidentale belge : âge et origine - F. Bogemans (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique)
▪ Occupations archéologiques anciennes dans la plaine maritime. Un changement de paradigme - M. Lançon (INRAP, UMR 8529 IRHiS)
▪ La période d’occupation romaine dans la plaine côtière belge : un paysage en changement perpétuel sous l’effet de processus naturels et des activités humaines - C. Baeteman (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique)
▪ Evolution du littoral du nord de la France à l’Holocène, impact des facteurs environnementaux et interaction avec l’occupation du territoire. Focus sur la plaine maritime du sud-Boulonnais et Picardie et corrélations avec la plaine maritime flamande - M. Meurisse-Fort (Département du Pas-de-Calais, UMR 8164 HALMA)
 
 

Session 4 – Les formations de fond de vallée

▪ Données anciennes et nouveau regard sur la plaine de la Lys : un enregistrement pléistocène hors du commun peu étudié - L. Deschodt (INRAP, UMR 8591 LGP, AFEQ)
▪ Un gisement paléolithique interglaciaire eemien en contexte fluviatile à Waziers (plaine de la Scarpe) : données archéologiques, stratigraphiques et paléoenvironnementales - D. Hérisson (CNRS, UMR 7194 HNHP)
▪ L'évolution des plaines alluviales de la vallée flamande depuis 15 000 ans : état des connaissances - F. Cruz (GATE)

Contribution à l'étude paléo-environnementale du site Néolithique de Bouchain (Vallée de l'Escaut, Nord)

 

Télécharger le flyer de cette journée :  cliquer ici