• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Le phénomène récifal au Givétien et au Frasnien en Wallonie

Le phénomène récifal au Givétien et au Frasnien en Wallonie
Date : 13/05/2017
Date de fin : 13/05/2017
Heure : 10:00 à 17:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
Le phénomène récifal au Givétien et au Frasnien en Wallonie

Promenades vertes 2017 de la MRES

SOCIETE GEOLOGIQUE DU NORD

Samedi 13 mai 2017

 

Le phénomène récifal au Givétien et au Frasnien en Wallonie.

Thème : A travers la visite de 3 carrières de la région de Rochefort (B), examen de phénomènes récifaux datés du Givétien et du Frasnien.

Programme prévisionnel :

- 10h-12h 30 Carrière en activité de la Boverie à Rochefort : coupes multiples dans des récifs superposés du Frasnien moyen. Communautés récifales variées et variations du niveau marin, faciès récifaux et faciès de flanc. En introduction : usage industriel des roches exploitées et précisions techniques.

- 14h 30 – 15h 30 Carrière abandonnée du Tiers Cocrai à Havrenne-Humain : récif à éponges du Frasnien supérieur. Bioconstruction à faible biodiversité, dominée par un consortium éponges-bactéries.

- 16h – 17h 30 Carrière abandonnée de Resteigne : récif-barrière du Givetien et environnements associés : semelle récifale, avant-récif, récif à coraux et stromatopores, arrière-récif, lagon. Migrations de la barrière récifale en fonction des variations du niveau marin. Microbialites littorales.

Encadrants : Alain Lauwers: Géologue Senior pour le Groupe Lhoist

F. Boulvain: Professeur à l’Université de Liège, Professeur visiteur à l’Université de Lille, Membre de l’Académie royale de Belgique.

Rendez-vous : Départ à 7h45 depuis le bâtiment SN5, Université de Villeneuve d’Ascq (2h1/4 de route) ou rendez-vous à 10h près des bureaux de la société Lhoist Industrie S.A à Jemelle (voir plan et indications).

Durée : De 10h00 à 17h30.

Le repas du midi sera pris dans un café. Boissons à acheter sur place, casse-croûte à apporter. 

Accessibilité : pas accessible en fauteuil roulant.

Inscriptions : auprès de Jean-Jacques BELIN: belin.jean-jacques@wanadoo.fr

Tel : 0613832700

Attention : le nombre de participants, pour raisons de sécurité, est limité à 20.

 

Date limite d’inscription impérative : un mois avant la date de la sortie

 

Matériel à prévoir : chaussures de terrain ou bottes (en fonction du temps), gilet réfléchissant, casque, parapluie ou imperméable, carnet de terrain, appareil photos, marteau, loupe…

Tarif : Inscription gratuite pour les membres de la SGN, de l’AGEOL, de l’ADREMAP, de l’APBG et du CENNPC, ainsi que pour les adhérents de la MRES. 5 Euros pour les non-membres.

Documentation : Un livret-guide sera distribué aux participants . Rédaction F. Boulvain. Impression offerte par la société Lhoist.

Remarques relatives à la sécurité : La carrière de la Boverie est un site en exploitation. Le port du gilet réfléchissant et du casque est imposé par l’exploitant, de même que des chaussures de terrain adéquates (éviter les chaussures de sport). Des lunettes de sécurité seront fournies sur place. Il est demandé également de participer à l’obtention en ligne du « Passeport sécurité » (durée d’environ 30 minutes). Le lien sera indiqué ultérieurement aux inscrits.

Bibliographie :

-          Contexte géologique et structural de la région de Rochefort (Synclinorium de Dinant, Belgique) par Marion, Mottequin, Barchy, Blockmans, Dumoulin. 2011. https://www.researchgate.net/profile/Bernard_Mottequin/publication/277068722_Contexte_geologique_et_structural_de_la_region_de_Rochefort_Synclinorium_de_Dinant_Belgique/links/556423df08ae9963a11efee9.pdf?origin=publication_detail

-          Towards a palaeogeographical and sequential framework for the givetian of Belgium par Boulvain, Mabille, Poulain, Da Silva, 2009. http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index.php?id=2738

-          Frasnian carbonate buildups of southern Belgium: les membres de l’Arche et du Lion interprétés en tant qu’atolls par Boulvain, Demany et Coen-Aubert, 2005

http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index.php?id=562

-          Siphonophrentides et Cyathophyllides près de la limite Eifelien-Givetien à Resteigne (Ardenne, Belgique) par Coen-Aubert, 1996. www.vliz.be/imisdocs/publications/255736.pdf         

-          Le monticule récifal frasnien de la carrière Saint-Remy : faciès et genèse par F. Boulvain. https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/130423/1/St%20Remy.pdf

-          Sedimentology and stromatoporoid palaeoecology of Frasnian (Upper Devonian) carbonate mounds in southern Belgium par Da Silva, Kershaw, Boulvain 2010

-          Facies architecture and diagenesis of Belgian Late Frasnian carbonate mounds par Boulvain 2001.

 

Ces 2 dernières publications ne sont pas accessibles librement et seront adressées directement aux inscrits.