• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

124e réunion du Comité Français d'Histoire de la Géologie - COFRHIGEO

124e réunion du Comité Français d'Histoire de la Géologie - COFRHIGEO
Date : 08/03/2017
Date de fin : 08/03/2017
Heure : 14:00 à 17:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France

La 124e réunion du COFRHIGÉO (Comité Français d'Histoire de la Géologie)  se tiendra le mercredi 08 mars 2017 à 14heures

dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e.

 

La réunion, préparée par Pierre Savaton, sera consacrée aux discours sur la Terre dans l’Antiquité. Elle comportera les trois exposés suivants :

 

Mme Delphine ACOLAT

(Université de Bretagne Occidentale ; programme ATLANTYS : www.atlantys.hypotheses.org)

"De terra exit flamma" : productions souterraines, éléments ignés, formes et phénomènes d'origine volcanique décrits par les auteurs antiques : de la curiosité à la tentative d'analyse scientifique

Un caractère géologique remarquable suffit-il à faire reconnaître le phénomène tellurique dans l'Antiquité ? Quel est le vocabulaire employé pour tous les phénomènes telluriques, puisque le mot volcan n'est pas encore créé ? Les auteurs antiques, pleins de curiosité mais loin d'être des spécialistes d'une géologie qui n'existe pas encore, utilisent volontiers des métaphores corporelles ou architecturales, et prêtent des vertus particulières aux matériaux typiques d'une éruption. Le système, fondé sur l'idée d'un énorme brasier souterrain et d'une autocombustion, relie tremblements de terre et éruptions.

 

M. Frédéric LE BLAY

(Université de Nantes ; programme ATLANTYS : www.atlantys.hypotheses.org)

Expliquer les feux des montagnes : la science d'avant les volcans

Pour les civilisations antiques du bassin méditerranéen, séismes et éruptions volcaniques constituent des événements familiers. Les textes attestent de très nombreux épisodes désastreux et nous font également comprendre que les montagnes crachant le feu suscitaient effroi et fascination.

Savants et philosophes tentèrent de percer les secrets des entrailles de la terre et de donner une explication à ces phénomènes physiques. A partir des textes de langues grecque et latine parvenus jusqu'à nous, la présentation se proposera de passer en revue les questions posées, les difficultés épistémologiques et les réponses apportées.

 

M. Alain COUTELLE

Les principaux modèles d’univers des Anciens et leur survie au Moyen-âge

En dehors des représentations mythiques, les «Anciens» nous ont transmis des modèles de l’univers à caractère plus ou moins scientifique. L’illustration ecclésiastique des récits de la création dans la Bible montre la survivance, presque exclusive, du modèle grec, géocentré et contenu dans la sphère des fixes.

Un échange de vues suivra ces exposés.

 

Un échange de vues suivra ces exposés.

 

Renseignements et inscription gratuite à l’adresse : cofrhigeo@gmail.com