• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Comment les minéraux s’écoulent sous (dans) le manteau terrestre ?

Comment les minéraux s’écoulent sous (dans) le manteau terrestre ?
Date : 01/02/2017
Date de fin : 01/02/2017
Heure : 17:30 à 18:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
Comment les minéraux s’écoulent sous (dans) le manteau terrestre ?

Les grands phénomènes géologiques qui animent la surface de notre planète trouvent souvent leur origine dans les lents mouvements convectifs qui brassent le manteau terrestre afin d’évacuer la chaleur interne. Pour le minéralogiste, la « viscosité » du manteau terrestre exprime la capacité des roches de la Terre profonde (et des phases minérales qui les constituent) à se déformer plastiquement. L’étude de ces phénomènes représente un défi majeur pour les expérimentateurs du fait des pressions et températures extrêmes mises en jeu. Une autre voie est possible aujourd’hui, basée sur la modélisation numérique multi-échelles. En effet, les concepts théoriques dont nous disposons aujourd’hui, alliés à la puissance toujours croissante de nos calculateurs, permettent maintenant de modéliser les lois de comportement de ces phases dans les conditions du manteau. Ce sont les récentes avancées en ce domaine qui seront présentées dans cet exposé.

Intervenant : Patrick CORDIER Professeur à l’Université de Lille – Sciences et technologies, Unité Matériaux et Transformations.

Durée : 50 minutes + questions.

Lieu et heure : Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (ex-MNE) - Salle d’exposition, 23 rue Gosselet - 59000 LILLE à 17h 30.

Entrée libre et accès possible aux personnes handicapées.

Cette conférence sera suivie d’un pot de l’amitié offert par la SGN.