• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

La Provence de Marseille à Digne - AGSE

La Provence de Marseille à Digne - AGSE
Date : 05/05/2016
Date de fin : 08/05/2016
Heure : 00:00 à 00:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France

Le président de l'AGSE, Patrick Gaviglio, organise pour les traditionnelles journées de printemps de nos collègues de l’AGBP (Association des géologues du bassin de Paris) une excursion sur le thème :

“La Provence de Marseille à Digne”

du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai 2016

Télécharger le bulletin d'inscription : cliquer ici

 

L'AGSE, partenaire de ces journées, vous invite à participer à cette manifestation inscrite dans le cycle des activités de notre cinquantenaire.

Ces journées sont consacrées aux grands phénomènes géodynamiques qui ont modelé une partie de la Provence occidentale au cours de la dernière trentaine de millions d’années. Postérieurement à la formation du rift ouest-européen, cette histoire est marquée par au moins trois grands événements : l'installation d'un régime marin, l'épisode messinien et la mise en place des structures alpines les plus externes. L'activité sismique actuelle de la région dans son contexte tectonique (le séisme de Lambesc ne date que du 11 juin 1909) sera également abordée.

Jeudi 5 mai : Entre l'Estaque et la Couronne (nord de la baie de Marseille) : séries oligo-aquitanienne et burdigalienne ; paléoenvironnements et stratigraphie. Direction : Gilles Conesa (AMU-CEREGE  Marseille Saint-Charles). Nuitée à Aix-en-Provence.

Vendredi 6 mai : Le risque sismique en Provence. Illustration dans le cadre tectonique de la région d'Aix, Lambesc et de la Trévaresse. Direction : Olivier Bellier (AMU-CEREGE Arbois- Aix en Provence). Nuitée à Digne.

Samedi 7 mai : Géomorphologie au front des structures alpines : déformations récentes et traces de l'épisode messinien (canyons) dans la région de Digne. Direction : Jean-Claude Hippolyte (AMU-CEREGE-Aix en Provence). Nuitée à Digne.

Dimanche 8 mai : Départ de Digne, pour la gare TGV d’Aix-en- Provence.

 

Pour les membres de l’AGSE, deux rendez-vous sont possibles :

- à la gare TGV d’Aix-en-Provence, le 5 juin à 11 h (arrivée du TGV en provenance de Paris à 10h52).

- à Marseille : lieu et heure à préciser ultérieurement.

Le retour le dimanche 8, est prévu à la gare d'Aix-en-Provence TGV, à 11 h. Le car fera ensuite un arrêt à Marseille.

 

Télécharger le bulletin d'inscription : cliquer ici