• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Excursion de l’AFEQ CNF-INQUA à VALLE GIUMENTINA (Abruzzes, Italie centrale)

Excursion de l’AFEQ CNF-INQUA à VALLE GIUMENTINA (Abruzzes, Italie centrale)
Date : 08/06/2016
Date de fin : 10/06/2016
Heure : 00:00 à 00:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
Italie
Excursion de l’AFEQ CNF-INQUA à VALLE GIUMENTINA (Abruzzes, Italie centrale)

Organisation : Elisa Nicoud et Silvano Agostini Avec le soutien de l’Ecole française de Rome

Préinscription avant le 10 février  2016

Télécharger le programme de l'excursion : cliquer ici

Formulaire de préinscription : cliquer ici

La région des Abruzzes en Italie centrale comporte un relief varié lui conférant des paysages sublimes. Si elle est bordée à l’est par la mer adriatique, elle se caractérise aussi par ses hautes montagnes (massifs des Apennins, du Gran Sasso ou de la Majella). Le plateau côtier est profondément incisé par des fleuves perpendiculaires à la ligne de côte (Aterno-Pescara, Sangro…). La capitale des Abruzzes est L’Aquila, détruite par le puissant tremblement de terre de 2009. La néotectonique est en effet un facteur majeur de l’évolution géomorphologique de la région. Les Apennins séparent les Abruzzes de la façade Tyrrhénienne, où se trouvent des édifices volcaniques actifs durant tout le Quaternaire ; les conques et autres profonds bassins abruzzais ont reçu et conservé des téphras (Fucino, Sulmona, Valle Giumentina…). Notons que le Quaternaire des  « Abruzzes  adriatiques » était l’objet de la thèse de doctorat de Jean Demangeot (publiée en 1965).

Le gisement préhistorique de Valle Giumentina (Pléistocène) est bien connu depuis les années 1950. Il fait l’objet depuis 2012 d’études pluridisciplinaires coordonnées par E. Nicoud, D. Aureli et M. Pagli, visant à en restituer la chronostratigraphie et à caractériser les modalités d’occupations humaines (11 niveaux archéologiques dans une séquence de 25 m de puissance globalement lacustre). Le massif du Gran Sasso comporte par ailleurs le glacier du Calderone, le plus méridional d’Europe, et à 1800 m d’altitude, le haut-plateau de Campo Imperatore   (20 x 7 km), autrement appelé « Little Tibet ».

Les trois journées d’excursion se concentrent sur l’évolution des remplissages et de la géomorphologie des bassins/vallées en relation  à la néotectonique et au climat. L’excursion a été motivée par les travaux récents à  Valle Giumentina (projet de l’École française de Rome 2012-2016).

 

Informations pratiques

Hébergement : En hôtel en chambre simple ou double à Sulmona (AQ) Durée : trois jours avec possibilité de départ en soirée du 3ème jour Période : 8-10 juin 2016 (arrivée la veille)

Coût prévisionnel : 300€ max. (logement 3 nuits, repas, bus, livret-guide)

Préinscription avant le 10/02/2016 : transmission de la fiche d’inscription et arrhes de 100€ par virement bancaire à l’Ecole française de Rome.

 

Rejoindre les Abruzzes :

- En avion par les aéroports de Rome Fiumicino, Rome Ciampino ou Pescara (Direct Paris Beauvais-Pescara)

Des bus relient les aéroports à Sulmona. Des transferts pourront être organisés depuis les aéroports principaux.

- En voiture, en train (trenitalia)

Davantage de renseignements concernant les moyens de transport, les indications pour rejoindre l’hôtel et les détails de votre réservation vous seront mise en ligne prochainement.

 

Contacts : elisa.nicoud@cepam.cnrs.fr / secrant@efrome.it (Giulia Cirenei)