• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

InterGéol 2016 / Bretagne

InterGéol 2016 / Bretagne
Date : 23/06/2016
Date de fin : 26/06/2016
Heure : 00:00 à 00:00
Réunion/séance Section Jeunes de la SGF
Réunion, visite - Section Jeunes de la SGF
France
InterGéol 2016 / Bretagne

Le projet InterGéol consiste en une rencontre bisannuelle, le temps d'un week-end, entre étudiants en géosciences de la France entière et professionnels du monde industriel et académique. Les objectifs du weekend se déclinent en 4 points :

  • Promouvoir les différentes formations françaises et présenter celles de l’académie d’accueil : Des enseignants-chercheurs présenteront les formations qu'ils dispensent au sein des universités de la région Bretagne. Ils encadreront des excursions et visites de sites.  
  • Préparer l’embauche des futurs diplômés avec des rencontres étudiants / professionnels : Des professionnels des géosciences œuvrant dans la région bretonne et au niveau national interviendront pendant une demi-journée d’échanges, ponctuée de micro-conférences et de débats.
  • Mettre en place un réseau social inter-étudiant via les associations : Ce projet a pour objectif de créer une cohésion à l'échelle nationale entre les associations d’étudiants en géosciences. Le brassage d'étudiants de formations différentes favorisera les échanges d’informations et de savoirs.
  • Découvrir un patrimoine régional : La Bretagne a été choisie pour cette deuxième édition pour la richesse de son patrimoine géologique : un littoral rocheux célèbre, une région à la fois métamorphique et volcanique, autant d'aspects qui seront abordés lors d'excursions. La Bretagne est également un pôle de compétitivité en énergies marines renouvelables, domaine incontournable dans le cadre de la transition énergétique, et qui réoriente les thématiques de recherche du monde des géosciences.

 

Le week-end InterGéol 2016 se déroulera du 23 au 26 juin en Bretagne, sur la Côte de Granit Rose. L'évènement sera structuré autour de trois types d'activités :

  • Deux demi-journées seront consacrées à des excursions de terrain en petits groupes, animées par des professionnels bénévoles. Les thèmes des excursions restent à définir, mais s'articuleront autour de l'histoire géologique locale, de la gestion des ressources et de la préservation des environnements naturels.
  • Des rencontres étudiants/professionnels se dérouleront sur une demi-journée : mini-conférences, stands, moments de discussion et d'échange.
  • Des Olympiades sportives et des quizz scientifiques par équipes permettront de créer des liens entre étudiants de provenances différentes, dans une ambiance conviviale. Des récompenses seront décernées aux équipes gagnantes.

 

Ce week-end est ouvert à tous les jeunes géologues de moins de 35 ans.