Paléoclimats

Imprimer
Paléoclimats
Date : 01/10/2015
Date de fin : 01/10/2015
Heure : 14:00 à 17:30
Réunion/séance spécialisée de la SGF
Société géologique de France
Paléoclimats

Cette série de conférence a obtenu le label COP 21 du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

La géologie et la paléontologie démontrent de la façon la plus claire que dans le passé la Terre a été soumise à des climats très différents de ceux d'aujourd'hui, parfois plus chauds, parfois plus froids. Pour remettre dans leur contexte et mieux comprendre les changements climatiques observés actuellement et prévus pour le futur, il est indispensable de prendre en compte les paléoclimats, tels que les reconstituent les recherches actuelles, notamment pour aider à faire la part entre variabilité naturelle et modifications dues aux activités humaines.

Le but de la séance « Paléoclimats » organisée par la Société géologique de France est de permettre à plusieurs spécialistes de la paléoclimatologie de présenter au public les résultats de leurs recherches, afin de susciter questions et débats. Après une brève introduction générale, quatre conférences, portant sur les climats de plusieurs époques du passé de la Terre seront présentées, en commençant par ceux du passé lointain, au Paléozoïque, il y a plusieurs centaines de millions d'années. Ensuite seront examinés les climats sous lesquels vécurent les dinosaures, au Mésozoïque. La conférence suivante portera sur l'épisode de températures particulièrement élevées qui marque la limite entre le Paléocène et l'Eocène, il y a 56 millions d'années. Enfin, la dernière présentation portera sur les changements climatiques en Afrique au Quaternaire, alors que l'homme était déjà présent. Chaque conférence sera suivie d'une discussion avec le public.

L'objectif de cette séance est donc d'informer le public sur les climats du passé, pour lui permettre de replacer les changements actuels et futurs dans un cadre chronologique plus vaste et riche d'enseignements, et d’établir un dialogue avec des spécialistes de ces questions.

 

Série de 4 conférences destinées à un public assez large, sur le thème général des paléoclimats

Eric Buffetaut (CNRS-ENS, Paris) : Introduction à la séance

Elise Nardin (CNRS, Toulouse ) : Climats du Paléozoïque (titre provisoire)

Romain Amiot (CNRS, Université Lyon 1) : Climats terrestres au temps des dinosaures ; approches isotopiques

Florence Quesnel (UMR 7327 - BRGM-CNRS-Université d'Orléans) : Impacts environnementaux d'un réchauffement climatique lié à une émission massive de gaz à effets de serre : le cas du PETM (maximum thermique de la limite Paléocène-Eocène) il y a 55,8 Ma

Anne-Marie Lezine (CNRS, LOCEAN, UPMC) : L'homme ou le climat: quel impact sur les milieux naturels? ce que nous apprennent les paléo-données d'Afrique tropicale

 

[Form Inscription_paleoclimats not found!]