• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Les pétroles non conventionnels face à la baisse du prix du brut

Les pétroles non conventionnels face à la baisse du prix du brut
Date : 21/05/2015
Date de fin : 21/05/2015
Heure : 18:30 à 18:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France

Les pétroles non conventionnels face à la baisse du prix du brut

avec Pierre-René Bauquis
Géologue et économiste,
Ancien directeur stratégie et planification de Total.
Professeur d’économie à l‘IFP
et Professeur auprès de l'Association TPA (TOTAL Professeurs Associés).

 

Jeudi 21 mai 2015 à 18h30 à l’Hôtel de l’Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris


Cette conférence a été préparée par le Comité des arts mécaniques et le Comité des arts chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en partenariat avec l’Association des Anciens de l’ENSG.

L'émergence de la production aux US de nouveaux pétroles "non conventionnels" dits pétroles de schistes (shale oïl), a été un élément essentiel de la baisse d'environ 50% des prix des bruts en 2014. Cette baisse des prix va en retour poser des problèmes économiques à toutes les familles de pétroles non conventionnels, qu'il s'agisse des sables bitumineux de l'Athabasca ou des LTO (light tight oïl) américains. Cependant les structures des prix de revient étant radicalement différentes selon les types de bruts non conventionnels, les conséquences des baisses de prix seront, elles, aussi très différentes.

Après une présentation de ces divers facteurs et de la réaction estimée des productions futures face à ce nouveau contexte, la conclusion portera sur la question de savoir comment pourraient évoluer les prix du brut à l'horizon de deux à trois ans ainsi que les productions de shale oïl aux USA et ailleurs dans le monde. Enfin sera posée la question de savoir si ces nouveaux pétroles pourraient à l'avenir jouer un rôle de régulateur des prix du pétrole, en se substituant ou en se combinant à la régulation des prix par cartellisation, occulte ( les sept soeurs) ou officielle ( l'OPEC).

RSVP obligatoire par mail, jeanpierre.camp@orange.fr