• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Cours intensif "L'exploitation minière en Afrique" - SGA-SEG-UNESCO-IUGS/ Marrakech

Cours intensif
Date : 29/09/2014
Date de fin : 03/10/2014
Heure : 00:00 à 00:00
Manifestation organisée par une institution nationale ou internationale
Maroc

Cette troisième édition du Cours intensif SGA - SEG - UNESCO- IUGS, consacré à la métallogénie Africaine est cette année élargie à l’exploitation minière. Elle est organisée conjointement par la SGA et MANAGEM. Le cours bénéficiera du savoir-faire et de l’expérience africaine de deux compagnies d’exploration et d’exploitation minière, l’une privée, MANAGEM, l’autre publique, ONHYM. Deux universités marocaines, Faculté des Sciences d’Oujda et Cadi Ayad de Marrakech, ainsi que deux universités européennes, l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole des Mines Paris-Tech participent également à la formation.

Le cours intensif est divisé en deux sessions, l’une consacrée à la métallogénie, l’autre à l’exploitation minière souterraine et à ciel ouvert.

Trois visites sur site permettant une application directe des concepts présentés pendant les cours théoriques sont programmées.

-   La première est consacrée à la visite du gisement de type SMV de Draa Sfar situé dans les Jbilets. Ce gisement, exploité par MANAGEM, correspond à une structure de pyrrhotite massive dont les réserves estimées sont de 10 Mt à 5-6 % Zn, 1-2 % Pb, 0.3 % Cu et 30 ppm Ag. La méthode d’exploitation en souterrain est de type sous-niveaux abattus.

-   La seconde a pour objet le gisement de phosphates de Ben- guérir exploité par l’OCP. Le gisement de Benguérir vise une production de 6 Mt à l’horizon 2025. Premier exportateur de phosphate brute et d’acide phosphorique dans le monde, OCP emploie directement près de 20 000 personnes au Maroc.

- Enfin, la visite du complexe industriel de Guemassa-MANAGEM permettra de découvrir un fleuron de l’industrie minière africaine, autour des activités de R/D de l’opérateur. Seront présentés le centre de recherche de MANAGEM, l’exploration minière, l’hy- drométallurgie (notamment la production des cathodes de Co), l’activité de services de Reminex ingénierie, ainsi que les laboratoires d’analyse accréditées Cofrac NF EN ISO A7025.

Un aperçu du contenu des cours, le programme détaillé et la présentation des intervenants apparaissent dans les pages suivantes.

Ce cours s’adresse en particulier aux professionnels de l’Exploitation/ Exploration minière, qu’ils appartiennent au secteur privé, académique ou aux institutions gouvernementales. Les cours seront donnés en français avec une traduction simultanée en anglais. Les étudiants (niveau Master et PhD) sont les bienvenus (voir les formulaires ci-joints).

 

Télécharger le document complet