• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Un siècle d'isotopes / Paris

Un siècle d'isotopes / Paris
Date : 13/11/2013
Date de fin : 13/11/2013
Heure : 10:15 à 17:30
Réunion/séance spécialisée de la SGF
Société géologique de France
Les réunions de la SGF
Un siècle d'isotopes / Paris

 En 1913, le radiochimiste anglais Frederick Soddy montra qu'un élément radioactif peut avoir plus d'une seule masse atomique tout en conservant les mêmes propriétés chimiques. Il nomma alors ce concept « isotope », qui signifie « même place ». Les isotopes des éléments chimiques sont aujourd'hui bien connus et leurs propriétés largement utilisées dans la vie de tous les jours et dans la recherche scientifique. Afin de célébrer cette découverte qui a profondément affecté nos sociétés modernes, 5 conférenciers passeront en revue quelques-unes des multiples utilisations des isotopes dans le domaine des sciences de la Terre.

 

Télécharger l'affiche en format pdf : cliquer ici

Programme :

10h15 : Introduction par les organisateurs

10h30 : L'Age de la Terre par Bernard Marty, Professeur des Universités et membre de l'Institut Universitaire de France travaillant au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques à Nancy.

11h15 : Lire les climats récents dans les cernes d'arbres avec les isotopes stables par Valérie Daux, Maître de Conférence travaillant au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

12h00 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 : Le regard des isotopes sur les climats anciens de la Terre par Christophe Lécuyer, Professeur des Universités et membre de l'Institut Universitaire de France travaillant au Laboratoire de Géologie de Lyon.

14h45 : Des isotopes, des météorites, des planètes par François Robert, directeur de Recherche au CNRS travaillant au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

15h30 : Biologie des reptiles au temps des dinosaures ; que nous apprennent les isotopes ? par Romain Amiot, Chargé de Recherche au CNRS et travaillant au Laboratoire de Géologie de Lyon.

16h15 : Discussion finale.