• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

Excursion AFEQ-CNF INQUA 2013 - Tardiglaciaire et dynamique holocène des Préalpes vaudoises et du Chablais suisse / Les Diablerets

Excursion AFEQ-CNF INQUA 2013 - Tardiglaciaire et dynamique holocène des Préalpes vaudoises et du Chablais suisse / Les Diablerets
Date : 29/05/2013
Date de fin : 01/06/2013
Heure : 00:00 à 00:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
Suisse
Excursion AFEQ-CNF INQUA 2013 - Tardiglaciaire et dynamique holocène des Préalpes vaudoises et du Chablais suisse / Les Diablerets

Thématiques abordées :

  •   Stades tardiglaciaires des glaciers locaux : les séries de moraines tardiglaciaires des Préalpes vaudoises sont parmi les mieux conservées des Alpes, et présentent un enregistrement de haute résolution de l'ensemble du Tardiglaciaire, de la transition Pléniglaciaire/Tardiglaciaire jusqu'aux stades historiques. On compte au total plus d'une trentaine de positions successives du front. Trois générations de glaciers rocheux fossiles sont en outre intercalées entre les stades glaciaires.
  •   Dynamiques des versants à l'Holocène : les mouvements de terrain représentent le facteur principal d'évolution postglaciaire des versants dans la vallée des Ormonts. De nombreuses datations de glissements de terrain y ont été effectuées (ainsi que sur le coteau de Lavaux sur les bords du Léman). Ces résultats permettent d'esquisser la relation entre les grands mouvements de masse et l'évolution climatique.
  •   La plaine du Rhône, dans le Chablais suisse, présente une structure de remplissage complexe, influencée à la fois par la progradation du delta du Rhône et par les variations du niveau lacustre. On présentera l'état actuel des connaissances sur le remplissage et la paléogéographie de la plaine, sur la base des données simsiques, de nombreux sondages (dont un sondage récent atteignant le bedrock) et des datations disponibles.
  •   La paléocatastrophe du Tauredunum : en l'an 563, un éboulement de grande masse s'est abattu sur le delta du Rhône dans le Léman, provoquant de spectaculaires bouleversements de surface, ainsi qu'un tsunami lacustre. Des chantiers récents ainsi que la sismique lacustre permettent de reconstituer la chaîne de processus complexe qui a conduit à l'événement. Le cas illustre aussi l'apport possible des recherches quaternaires à l'évaluation des risques naturels.
  •   Dynamique de sédimentation récente dans le Léman : des travaux récents de topographie sous-lacustre, de sédimentologie et de sismique lacustre ont livré de nombreuses données sur la dynamique actuelle du delta du Rhône dans le Léman, ainsi que sur l'histoire sédimentaire récente du lac (sous réserve de disponibilité des auteurs).
  • Protection et valorisation du patrimoine géomorphologique quaternaire : le Canton de Vaud dispose d'un inventaire des géotopes, et la plupart des sites visités y figurent. On parlera de la valorisation de ce patrimoine dans le cadre du GéoParc Chablais.

 


Site web : http://www.afeq.cnrs-bellevue.fr/excursions_prochaine.html

Première circulaire - Bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions :
Philippe.Schoeneich@ujf-grenoble.fr (le plus rapidement possible pour permettre la réservation des hébergements).
Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’AFEQ pour participer à cette excursion, sauf pour bénéficier du tarif étudiant.