360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

École GRANITES III : Magmas, volatils et processus métallogéniques

École GRANITES III : Magmas, volatils et processus métallogéniques
Date : 15/11/2022
Date de fin : 18/11/2022
Heure : 09:00 à 17:00
Evénement parrainé par la SGF
France
École GRANITES III : Magmas, volatils et processus métallogéniques

L'école aura comme objectif scientifique de faire le point sur les processus magmatiques qui engendrent la formation de minerai et son enrichissement en éléments économiques, en insistant sur le rôle des volatils dans ces processus.

Il présentera les différentes approches (terrain, expérimentation, modélisation) déployées pour étudier les processus métallogéniques en environnement magmatique. Une attention particulière sera portée aux couplages des différentes approches. Le rôle de la transition magmatique-hydrothermale et des fluides de haute température dans ces systèmes riches en volatils sera également présenté, en s’attachant à identifier les méthodes à notre disposition pour les caractériser.

Cette école sera accueillie par l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans, avec une organisation impliquant l’Université d’Orléans, le BRGM et le CNRS. Le public visé inclut les doctorants, les postdoctorants, les chercheurs et les ingénieurs.

Le programme sera décliné en 4 sessions d’interventions par des spécialistes des :

  • magmas mafiques et ultramafiques

  • magmas felsiques (granites à métaux rares et pegmatites)

  • magmas alcalins et carbonatites

  • transition magmatique-hydrothermale

 

Une visite de la plateforme expérimentale de l’ISTO sera proposée aux participants avec une présentation de la recherche conduite à l’ISTO sur les thématiques de l'école. Les participants seront encouragés à présenter leur recherche sous la forme de poster ou de flash talk. Une discussion conclusive résumera la recherche en cours concernant les processus métallogéniques en environnement magmatique et les principaux défis scientifiques à relever, avec comme objectif de favoriser une réflexion mutualisée autour des futurs axes de recherche.

 

Télécharger le programme

Cliquer ici pour en savoir plus et s'incrire

 

Comité scientifique

Giada IACONO MARZIANO, Stanislas SIZARET, Fabrice GAILLARD, Laurent ARBARET, Marion LOUVEL  (ISTO), Jérémie MELLETON (BRGM), Anne Sylvie MAYER-ANDRE (GeoRessources), Michel GREGOIRE (GET), Didier LAPORTE (LMV)