360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

GEODAYS 2022 - Sous-sol, Transition Energétique & Territoires

GEODAYS 2022 - Sous-sol, Transition Energétique & Territoires
Date : 14/06/2022
Date de fin : 15/06/2022
Heure : 14:00 à 17:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France
GEODAYS 2022 - Sous-sol, Transition Energétique & Territoires

Les GEODAYS 2022

"Sous-sol, Transition Energétique & Territoires"

Les 14 & 15 juin prochains se tiendront les GEODAYS dans une édition 100 % présentielle au Palais Beaumont à Pau !  


 

 

 

Au programme, deux jours de conférences et de sessions thématiques sur le thème suivant :

Sous-sol, Transition Energétique & Territoires.   

Vous pourrez également profiter des Rendez-vous B2B pour échanger avec de futurs partenaires pour développer vos projets en France et à l’international.

 
Tout cela sans oublier les speed speeches. Une occasion unique de découvrir les activités, produits, services et projets des participants à cet événement. 

Au programme, deux jours de conférences et de sessions thématiques sur le thème suivant :

Sous-sol, Transition Energétique & Territoires.   

Vous pourrez également profiter des Rendez-vous B2B pour échanger avec de futurs partenaires pour développer vos projets en France et à l’international. 
Tout cela sans oublier les speed speeches. Une occasion unique de découvrir les activités, produits, services et projets des participants à cet événement. 


Cette année, nous mettons à l'honneur l'Espagne 
 
Le contexte actuel de la transition énergétique, mise en œuvre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du dérèglement climatique, impose de revoir nos modes de production de matières premières, et d’améliorer le coût socio-environnemental de la production des biens de consommation. Dans ce cadre, les industries du sous-sol ont un rôle de premier plan à jouer sur :

- l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’eau dans les process industriels ;
- la relocalisation et la sécurisation des approvisionnements en métaux qui sont exploités, transformés et importés depuis l’autre bout du monde, et de soutenir les productions locales de minéraux industriels et de matériaux pour développer les technologies du futur ;
- la décarbonation des process industriels avec le (re-)déploiement d’énergies bas carbone (H2, nucléaire, géothermie, hydroélectricité, EnRi) et le stockage géologique de CO2.

D’autre part, le dérèglement climatique et l’augmentation prévue des températures à l’horizon 20-30 ans et au-delà, prévoit des modifications dans le régime des précipitations, provoquant des impacts sur la recharge des nappes phréatiques, sur la stabilité du sol et du sous-sol, et donc sur les problématiques d’aménagement du territoire et de suivi des infrastructures.

En tant que pays transfrontaliers, la France et l’Espagne nouent des relations de confiance depuis des décennies. Le plus ancien plan de jumelage de Pau date de 1960, avec la ville de Saragosse.

Nous partageons avec nos partenaires espagnols des ambitions communes de promotion des filières du sous-sol. L’Espagne possède un grand potentiel de croissance dans les domaines de la géothermie, de l’hydrogéologie et du stockage souterrain. Le sous-sol espagnol, à l’instar du sous-sol français, regorge également d’importantes ressources minérales. En effet, nos deux pays disposent de quantités importantes de minerais de métaux (Cu, Zn, Sb, Sn, W, Li, Nb-Ta, etc.) nécessaires à de multiples secteurs industriels (automobile, aéronautique, télécommunication, défense, santé, énergie, etc.)

Le pôle AVENIA est déjà engagé dans 4 projets/programmes impliquant des partenaires espagnols :

Pixil (projet européen) dont l’objectif est de développer de nouvelles méthodes de caractérisation sismique du sous-sol pour la géothermie profonde ;
PilotStrategy (projet européen) dont l’objectif est d’étudier le potentiel de stockage géologique de CO2 dans plusieurs régions européennes (dont une en France et une en Espagne) ;
Pycasso : programme de territoire porté par le pôle AVENIA et qui vise à créer un hub de capture, transport, réutilisation et stockage de CO2 pour les plus importants émetteurs de CO2 dans le Sud-Ouest de la France et le Nord-Est de l’Espagne ;
aLiNA : programme porté par le pôle AVENIA avec la Région Nouvelle-Aquitaine et qui vise à valoriser les métaux et minéraux stratégiques présent dans le sous-sol en France et en Europe.

C’est dans cette optique que nous voulons entretenir et renforcer ce lien historique, en mettant l’Espagne à l’honneur lors de l’édition 2022 des GEODAYS. Nous sommes convaincus que de très belles opportunités vont se créer entre nos deux écosystèmes à l’occasion de ces prochains GEODAYS.
Les inscriptions Early Birds débuteront le 01 mars et se termineront le 15 mars.
Restez connectés pour en bénéficier !