Microbialites: formation - evolution - diagenesis 1st Conference & Workshop

Imprimer
Microbialites: formation - evolution - diagenesis 1st Conference & Workshop
Date : 28/10/2019
Date de fin : 30/10/2019
Heure : 09:00 à 18:00
Evénement parrainé par la SGF
France
Microbialites: formation - evolution - diagenesis 1st Conference & Workshop

Le comité d’organisation M-Fed est ravi de vous inviter à la visite de terrain, aux conférences et aux ateliers sur les microbialites — passés, présents et futurs organisés à Dijon, la Cité des Ducs, du 28 au 30 octobre 2019.


L’objectif de cette réunion est de discuter des aspects émergents de la recherche sur les microbialites, des molécules aux tissus, en passant par la diagenèse précoce et tardive et les archives fossiles. Dans un forum ouvert, avec une contribution majeure attendue dans la discussion des étudiants et des post-doctorants, nous examinerons les aspects nouveaux et naissants de la formation, de l'évolution et de la diagenèse des microbialites en petits groupes. Les sujets de discussion comprennent : 1) Conception expérimentale en laboratoire et études de modélisation : jusqu'où peut-on aller ? 2) Le rôle des facteurs intrinsèques et extrinsèques dans la formation des systèmes de microbialites à différentes échelles (des nanomètres à l’échelle du bassin, des millisecondes aux temps longs) ; 3) Les processus impliqués dans la biominéralisation vs organominéralisation : historique et avenir de la terminologie ; 4) Temps profond : Préservation et biosignatures des microbialites dans les archives fossiles.


Chaque discussion aura des animateurs et des rapporteurs, qui présenteront leurs conclusions lors d’une séance plénière le dernier jour de l’atelier. Dans le format de cette réunion, tous les participants sont invités à contribuer. Notre objectif est de produire un document de vision basé sur le consensus de tous les participants lors d'une discussion générale à la fin.


Une excursion facultative de deux jours aura lieu avant le Workshop. Nous visiterons les microbialites fossiles et modernes des Limagnes. La participation à l’excursion de terrain est limitée à 25 personnes et se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un certain nombre de places sont réservées aux étudiants et aux post-doctorants.


Continuez à visiter le site Web pour des mises à jour et au plaisir de vous voir à Dijon !

 

pdf Annonce 2019 Workshop & Conference 28 30 octobre 2019 Dijon (160 KB)