• Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisés par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

129e réunion du COFRHIGÉO

129e réunion du COFRHIGÉO
Date : 12/12/2018
Date de fin : 12/12/2018
Heure : 14:00 à 17:30
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France

La 129e réunion du COFRHIGÉO se tiendra le

mercredi 12 décembre 2018, à 14 heures,

dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e.

 

Organisée par Philippe Le Vigouroux et Pierre Savaton. Elle sera notamment consacrée à l’enseignement de la dérive des continents et de la tectonique des plaques et suivra le programme suivant :

  • Mme Françoise Bergerat, de l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), CNRS, Sorbonne Université : Présentation du livre 14-18, La Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'environnement immédiat des soldats – conditionnant le « fait guerrier » – fut largement contraint par la géologie. La place des géologues dans ce conflit – leur rôle, plus ou moins valorisé par les états-majors – fut souvent déterminante. Enfin, les sols et des eaux, encore pollués cent ans après la fin du conflit, sont au cœur des préoccupations environnementales actuelles et l'objet des recherches géologiques d'aujourd'hui.

  • Mr Philippe Le Vigouroux, du Centre François Viète de l’Université de Nantes : L’introduction des translations continentales de Wegener dans l’enseignement scolaire en France (1930-1960).

Alors qu’elle est délaissée par les géologues de l’université dès les années 1930, la théorie de la dérive des continents d’Alfred Wegener connaît une diffusion inattendue dans le milieu scolaire, véhiculée par les écrits d’inspecteurs et par certains manuels scolaires.

  • Mr Pierre Savaton, de l’Université de Caen Normandie et du Centre François Viète de l'Université de Nantes : Une révolution dans l'enseignement des sciences de la Terre en collèges et lycées : l'introduction de la tectonique des plaques.

L'introduction dans les programmes d'enseignement au cours des années 1980 du modèle de la tectonique des plaques marque un changement majeur des contenus et des méthodes, un abandon parfois d'une tradition centenaire. Nous étudierons cette révolution ou reconfiguration disciplinaire à travers les instructions officielles et les manuels scolaires.

  • Mr Didier Merle, du Muséum National d’Histoire naturelle et président de la Commission Régionale du Patrimoine géologique de l'Île de France : Menace d'un comblement partiel de la carrière Arnaudet de Meudon.

La carrière Arnaudet est un site d'intérêt international et est un des rares sites classés pour la géologie au titre de la loi de 1930. Dernière restante des carrières de Meudon connues par Cuvier & Brongniart, puis des frères Orbigny, elle présente encore le contact Campanien/Danien et un niveau paléocène supérieur ayant livré des mammifères dont des restes de Coryphodon ainsi que d'autres témoins de phénomène géologique. Sa disparition serait une lourde perte pour le patrimoine géologique français.

Informations : les idées pionnières de Boris Choubert (1935) sur la dérive des continents et l’ouverture de l’Atlantique (Kornprobst, 2017 ; Letsch, 2017 ; Kornprobst et al., 2018) ; fonds et correspondance d’Alfred Lacroix désormais disponibles (e.g., Ferraris et al., 2018) ; etc.

Pour le bureau, Gaston Godard

E-mail: cofrhigeo@orange.fr