360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

    Séances, réunions, journées parrainées ou organisées par la SGF

Calendrier des évènements SGF

Séances, réunions, journées : le calendrier des manifestations scientifiques

La Société géologique de France organise et parraine chaque année des réunions scientifiques & techniques. Elle  annonce également les manifestations scientifiques organisées par ses associations partenaires, celles des institutions internationales auxquelles elle est liée, ainsi que les réunions des associations avec lesquelles elle a signé un protocole d'accord :

    Réunion/séance spécialisée de la SGF
    Parrainé par la SGF
    Organisée par une institution nationale ou internationale
    Organisée par une association partenaire à la SGF
    Manifestation où la SGF sera présente

 

139e réunion du COFRHIGÉO

139e réunion du COFRHIGÉO
Date : 14/12/2022
Date de fin : 14/12/2022
Heure : 14:00 à 17:00
Manifestation organisée par une association partenaire à la SGF
France

La 139e réunion scientifique du COFRHIGÉO se tiendra le mercredi 14 décembre 2022, de 14h00 à 17h00 dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, 77 rue Claude Bernard, Paris 5e.

Il sera possible de suivre la réunion par visio-conférence via Zoom et d'intervenir par Tchat en s'inscrivant obligatoirement via le lien suivant : cliquer ici

Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la SGF : cliquer ici


Le programme sera le suivant :

Mr Jean-Paul Poirier, de l’Institut de Physique du Globe de Paris :

L'Etna et le Vésuve, notes sur quelques grandes éruptions

« Je ne souhaite pas ici parler en historien ou en volcanologue, des éruptions du Vésuve et de l'Etna. Je voudrais simplement présenter une sorte de bref panorama de la façon dont ces volcans ont été connus ou méconnus, jusqu'au XXe siècle, à travers un choix de relations, parfois anecdotiques, des grandes éruptions, de récits de voyage, de dissertations savantes, de croyances populaires, et même de poèmes. »

 

Mr Philippe Janvier, du Muséum National d’Histoire Naturelle :

L’affaire Deprat revisitée : la biographie d’Henry Mansuy

Le 4 juin 1919, un jury d'honneur concluait que Jacques Deprat avait introduit des trilobites d'Europe dans ses récoltes paléontologiques d'Indochine. Deprat fut chassé du Service géologique de l’Indochine et banni de la Société géologique de France (SGF). En 1990, Michel Durand-Delga publia au Cofrhigéo une enquête détaillée qui concluait à l’innocence de Deprat, que la SGF réhabilita officiellement. Didier Mansuy vient de publier en 2021 une biographie de son oncle Henry Mansuy, l’un des protagonistes de l’affaire et accusateur de Jacques Deprat. Philippe Janvier nous présentera ce livre qui livre de nouveaux éclairages sur l’affaire Deprat.

 

Mr Cyril Deicha, de Vaduz, et Mr Jacques Touret, de Paris :

Georges Deicha, pionnier de l’étude des inclusions dans les minéraux.

Né en 1917 à Moscou et décédé en 2011 à Louveciennes, Georges Deicha fut un géologue et minéralogiste français, membre du Cofrhigéo, connu pour ses travaux pionniers sur les inclusions fluides. Cyril Deicha évoquera les collaborations internationales de son père et son rôle comme vulgarisateur des sciences. Jacques Touret retracera ses travaux sur les inclusions vitreuses et fluides dans les minéraux des roches ; les inclusions fluides, notamment, suscitèrent de vives controverses mais furent à l’origine d’une voie de recherches très fructueuse, poursuivie jusqu’à aujourd’hui.