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  • Géologie virtuelle

    Géologie virtuelle

    Retrouver toutes les productions 3D sur https://sketchfab.com/sgfrance En savoir plus

L’émergence de la géologie virtuelle

La géologie est aujourd’hui une science moderne où la quantification et la modélisation des processus constituent des tâches majeures pour l’enseignement, la recherche, et les activités professionnelles. Toutefois, l’observation et l’analyse d’objets géologiques naturels (paysages, affleurements, roches, minéraux, fossiles, …) constituent toujours une tâche primordiale. Ces objets géologiques naturels sont, par définition, complexes et en 3 dimensions, et nécessitent souvent un long apprentissage par l’observation.

Le développement et la démocratisation rapide de techniques d’imagerie numérique, telles que la photogrammétrie digitale, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont en train de transformer les méthodes de représentation et de visualisation de l’information de l’échelle cristalline à celle du système Terre. Peut-être encore plus remarquable, de telles informations sont instantanément accessibles d’un « simple clic ».

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Cheval primitif, Hipparion crassum by Société Géologique de France on Sketchfab   Vue 360° du sommet de Força Real (massif de l’Agly) – tour virtuel Agly

 

Le consortium « Géologie Virtuelle »

Les universités s’engagent progressivement depuis quelques années dans cette dynamique autour du développement et la mise à disposition d’objets géologiques virtuels à vocation pédagogique et en recherche. Le consortium « Géologie Virtuelle », soutenue et hébergée par la Société Géologique de France, regroupe plusieurs universités Françaises et Européennes :

Cliquer sur les punaises vertes pour connaître le nom de l'université


L’objectif de ce consortium est de regrouper tous les acteurs afin de :

  • partager les expériences et les savoir-faire techniques,
  • partager les approches et contenus pédagogiques de géologie virtuelle,
  • mutualiser les ressources : modèles photogrammétriques d’objets 3D (roches, minéraux, fossiles, affleurements), visite augmentée de terrain, terrain virtuel immersif…,
  • recenser et centraliser les productions des membres,
  • coordonner les actions de numérisation et de création de terrains géologiques virtuels.

 

Si vous souhaitez rejoindre le consortium « Géologie Virtuelle » merci de contacter Philippe Goncalves, Baptiste Suchéras-Marx ou Antoine Triantafyllou.

 

La photogrammétrie d’objets géologiques

La Société Géologique de France possède un compte professionnel sur la plateforme Sketchfab qui permet de déposer, visualiser et d’annoter en ligne les créations 3D : https://sketchfab.com/sgfrance. Les productions sont organisées en collection. Si vous souhaitez contribuer aux collections Sketchfab de la SGF, merci de contacter Philippe Goncalves, Baptiste Suchéras-Marx ou Antoine Triantafyllou. Toutes les productions déposées sur le site Sketchfab de la SGF restent la propriété des universités (licence CC-BY-NC-SA).

 

Perisphinctes plicatilis by Société Géologique de France on Sketchfab

 

Fold in blueschist facies turbidite by Société Géologique de France on Sketchfab

     
     
Agly massif - Deformed Devonian limestones 2 by Société Géologique de France on Sketchfab    Aragonite by Société Géologique de France on Sketchfab

 

Les projets de pédagogie innovante des partenaires

Nous recensons ici des exemples de projets en lien avec la géologie virtuelle et la pédagogie innovante portés par les membres du consortium.

  • Université de Franche-Comté / Université de Bourgogne Franche-Comté
    • REVE 1 (2018) et REVE 2 (2019): REalité VirtuellE pour une pédagogie innovante

Appel à projets Equipements pédagogiques et Numérique Région Bourgogne Franche-Comté

Investissement : acquisition de matériel d’acquisition : imprimante 2D, drône, appareil photo, tête panoramique 360°, chambre photo, logiciel de photogrammétrie et scénarisation

 

    • NIRVANA (2019) : eNtreprendre et Innover en Réalité Virtuelle pour Accompagner de Nouveaux Apprentissages

Appel à projet RITM-BFC (Université de Bourgogne Franche-comté, ANR)

Expérimentation et création de contenu pédagogique immersif en impliquant les étudiants et déploiement de ces contenus dans différentes unités des licences en complément des activités traditionnelles en salle.

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