Socle granitique = forêts

 

L'étape traverse le fossé de Limagne et ses terres fertiles pour monter sur le socle granitique bien moins fertile du Forez, occupé par des forêts et quelques prés permettant la fourme d'Ambert.

On traverse le fossé de la Limagne, puis un diverticule de ce fossé : le fossé de Roanne

image92

Structure du fossé de la Limagne

L'effondrement de la Limagne est dû à la formation des Alpes. Il fait partie d'un vaste ensemble qui va de la Limagne à la plaine de Bresse en passant par le fossé de Roanne- Montbrison.

image93

Entre les fossés de Limagne et de Roanne, se trouvent les granites du Forez. Ces roches, peu propices à la culture, sont occupées par des forêts de résineux et des prés.

Le parties hautes sont occupées par de vastes landes tourbeuses (les hautes- chaumes) qui sont le domaine des jasseries. Les bergers se logaient dans ces vieilles fermes durant l'estive et y fabriquaient la célèbre fourme (fromage de vache à pâte persilée).

image94

La fourme d'Ambert

On quitte lE bassin de Roanne pour monter sur les gneiss et schistes (socle métamorphique du Massif Central) des Monts du Lyonnais.

Selon les types de sols on trouve un peu de cultures mais surtout beaucoup d'élevages (surtout de porcs -les saucissons de Lyon-, des vaches ..).

image95