Des pétroglyphes sur les roches polies par les glaciers

Les glaciers du Quaternaire ont poli des roches sur lesquelles des gravures préhistoriques sont visibles : les pétroglyphes de la vallée des Merveilles

A mi-course : proximité du Massif cristallin du Mercantour, l'un des plus sauvages et des plus variés de France, très marqué par les glaciers.

On y trouve la Vallée des Merveilles, célèbre pour ses pétroglyphes.  On e connait 100 000 dont 37 000 figuratives, datant de l'âge du cuivre et de l’âge du bronze (- 6000 à - 1000 av. E.C.). Ces gravures sont souvent trouvées sur des surfaces polies par les glaciers.

3   4
Dalles polies par les glaciers avec gravures (de Fontanalbe). En Arrière plan : le Mont Bego © Gregor Seither / CC by-sa3.0)    Un homme avec un araire attelé à deux animaux. Voie sacrée de la vallée de la Fontanalbe © Tousleso / cc-by-sa- 3.0)

 

C'est par le Mercantour que le loup a fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie (il n'a pas été réintroduit comme on l'entend souvent). Depuis, son extension en France augment d'env. 12 % par an