• Le fonds

Les fossiles : les comprendre, les utiliser, les exposer ?

Editorial

Tout d'abord, merci à toutes celles et ceux qui ont voté, et merci pour la confiance que vous m'avez témoignée, ainsi qu'aux membres du bureau. 2006 sera une année marquante pour Géole :

- Une trésorerie en parfaite santé, grâce à la gestion avisée de notre Trésorier Didier Nectoux. Ceci devrait nous permettre de
promouvoir un (ou des) outil(s) pédagogique(s) créé(s) par un (ou des) membre(s), pour une mise en circulation nationale.

- Des rencontres Géole organisées pour la première fois par des géologues amateurs, membres de Géole depuis de nombreuses années. Ces journées ont confirmé, si cela était encore nécessaire, l'importance des liens entre amateurs et professionnels pour une communauté géologique efficace et sereine,

- La parution d'un guide méthodologique, édité par la SGF (information dans ce bulletin), sur l'inventaire du patrimoine géologique et la démarche amorcée au niveau national. Une démarche relayée en région par les DIREN en association avec les compétences géologiques locales : aux membres de Géole d'agir !

- C'est encore en 2006 que sont lancés les appels à projets pour "l'année internationale de la planète Terre" en 2008 (IYPE :
international year of planet Earth - information dans ce bulletin), qui prendra en compte la géologie.

C'est donc le moment où jamais pour les membres de Géole de proposer des projets en direction du grand public ! Notez que les prochaines " Rencontres Géole " auront lieu à Paris, en 2007. J'espère vous y retrouver nombreux, toujours aussi motivés et ingénieux, et espère également que de " nouvelles têtes " se joindront à nous.

Sophie Beckary, Présidente de Géole

pdf  Du Vent dans les idées 2.12 - Janvier 2006