• Le fonds

 

Géologie en ville : un Paris à vivre !

Editorial

geole-20072007 marque le lancement d'un événement majeur en géologie. Pour la première fois, l'Assemblée générale des Nations Unies met les sciences de la Terre à l'honneur en proclamant le triennum <2007-2009> "Année internationale de la Planète Terre".

L'objectif est de montrer que les géosciences, indispensables pour un développement durable, sont au service de l'humanité, et d'assurer une compréhension plus efficace des connaissances accumulées par les 400 000 géoscientifiques dans le monde. Plus que jamais, les médiateurs et les membres de Géole en particulier, doivent se mobiliser pour que cette Année internationale de la Planète Terre soit une réussite ! Alors lisez vite le document ci-joint et proposez des projets, si vous ne l'avez pas encore fait.

2007 a également vu le lancement de l'inventaire national du Patrimoine géologique (cf. article p.5). Ici encore, les géoliens ont un rôle à jouer, en transmettant leur connaissance des sites géologiques régionaux. Nos Rencontres Géole 2007 nous ont permis d'observer le patrimoine géologique en ville et de découvrir Paris autrement. Celles de 2008 (6 au 8 juin) nous emmèneront dans le Gard. Didier Nectoux et Jean-Pierre Rolley, de l'Ecole des Mines d'Alès, seront nos hôtes.

Enfin, 2007 s'achèvera, pour tous les géoliens, par l'envoi d'un bulletin de vote inséré dans ce numéro. Nouvelle présidence et nouveau bureau en 2008 pour de nouvelles perspectives !

Sophie Beckary, Présidente de Géole

pdf Du Vent dans les idées 2.14 - Décembre 2007