• Le fonds

Substances utiles (Ressources énergétiques, Métaux, Minéraux industriels, Pierres de taille)
Réaménagement et patrimoine industriel

Editorial

geole-2008Voilà que 2008, Année internationale de la Planète Terre, touche à sa fin. Nombreux sont les membres de Géole qui se sont investis dans cette opération. Bordelais, Lillois, Normands, Aubois, Provençaux, Bourguignons, Parisiens se sont mobilisés pour faire de cette opération un grand mouvement de communication sur les sciences de la Terre.

Et pourtant, et pourtant le nom de Géole est très peu apparu durant ces festivités, expositions, conférences, publications. Pas de Géole non plus à la RST 2008 de Nancy. Depuis plusieurs années déjà le terme même de vulgarisation n’est plus mentionné dans cette manifestation importante qui réunit les acteurs de la Géologie. Tout au plus le retrouve-t-on caché dans les thèmes portant sur le Patrimoine ou au détour d’une session sur l’enseignement des sciences de la Terre.

Et pourtant quel plaisir de se retrouver lors des rencontres Géole toujours d’une grande richesse en échanges d’expériences qui sont souvent à l’origine de collaborations sur des projets nationaux. Le succès des rencontres ne se dément pas. Cette année, à Alès, plus de 50 participants venus de toute la France se sont retrouvés au mois de juin. Chacun est reparti enchanté, se promettant de se retrouver lors des rencontres 2009 dans le Luberon.

Qu’est-ce qui fait que Géole, entité nationale, qui fédère tant de monde au sein de la SGF ne trouve pas sa place en tant que structure représentative auprès des institutions et dans les grands projets nationaux ? Nous en avons longuement débattu à Alès sans véritablement répondre à la question.

L’année 2009 doit nous servir à nous préparer à porter haut la bannière Géole en travaillant notamment sur des supports de communications (posters, dépliants) mais aussi en faisant en sorte que la prochaine RST, à Bordeaux, voit réapparaitre une session spécialisée « vulgarisation des sciences de la Terre » (qui seront par la même occasion nos rencontres 2010). Amis Géoliens préparez vos publications, réfléchissez à comment intégrer la carte de visite Géole dans vos activités, parlez partout de ce rassemblement de passionnés sympathiques (parfois délirants) qui, tous, veulent partager la Terre !!!!!

Didier Nectoux, Président de Géole

pdf Du Vent dans les idées 2.15 - Janvier 2009