• Le fonds

La Terre en mouvement - Commémoration du séisme de Provence de 1909

Editorial

Amis géoliens,

geole-2009

L’année de la Planète Terre s’achève. Elle aura été pour un certain nombre d’entre nous l’objet d’une intense activité en termes d’animations, d’expositions, de sorties et de projets. Je fais partie de ceux qui regrettent que cette grande fête n’ait pas diffusé jusqu’au fond de nos provinces (mais les Cévennes sont réputées inexpugnables !). Cette occasion a néanmoins suscité de belles initiatives et mobilisé des énergies qui, espérons le, continueront au-delà de 2009.

Les rencontres Géole se sont déroulées cette année à APT. Nous avons pu découvrir la réserve du Luberon et ses nombreux sites. Toujours pleines d’échanges et de rires ces journées ont une nouvelles fois été une réussite. Encore un grand merci à Christine BALME et Stéphane LEGAL pour leur accueil et leur disponibilité en pleine période sismique.

Il est temps maintenant de se consacrer à l’année 2010. Nos regards doivent se diriger vers l’Aquitaine puisque se dérouleront dans cette belle région les journées Géole à la fin février et au mois d'octobre la RST. A cette occasion nous avons réussi à obtenir une session dédiée à la Vulgarisation ; son thème : « La vulgarisation comme outil de défense de la recherche » (tout un débat !!!!). Il y aura aussi un stand ou les membres de Géole pourront présenter leurs ouvrages et productions. Plus que jamais il faut que nous nous mobilisions pour faire en sorte que la Vulgarisation de la Géologie soit identifiée par le monde universitaire comme une activité importante qui obéit à une éthique, qui nécessite formation, échanges et expérimentations. Si nous voulons faire de Géole une entité nationale représentative et « référente » la prochaine RST sera une étape importante et déterminante. Nous avons quelques mois pour nous préparer.

Didier Nectoux, Président de Géole

pdf Du Vent dans les idées 2.15 - Janvier 2009