• Le fonds

XIXe Journées Géole Hostens, Gironde

Géologie et tourisme : faire de la médiation en géosciences pour le grand public dans un contexte au départ non scientifique

geole-2010Section de la Société géologique de France, Géole est le réseau français des acteurs de la valorisation et de la médiation des géosciences.
Pour ces XIXe rencontres les membres de Géole se sont retrouvés à l’invitation de l’association CAP-Terre à Hostens en Gironde pour travailler autour du thème de l’intégration de la géologie sur les sites touristiques.

Une problématique posée à partir d’un constat simple: le touriste n’a pas ou peu accès aux connaissances géoscientifiques lorsqu’il découvre un site remarquable dont les origines, la forme, le fonctionnement, l’esthétique ont tout à voir avec la géologie.

Cette discipline fait encore peur au grand public qui y voit une science complexe avec, au-delà des échelles de temps, un vocabulaire réputé incompréhensible. Pourtant d’autres sciences ont réussi le pari de la valorisation touristique. Est-il vraiment plus aisé de parler des espèces végétales et animales ou de l’architecture gothique ?

C’est donc sur ce thème que les associations membres ou amies du réseau Géole ont pu présenter différentes expériences qui ont été menées sur l’ensemble du territoire français. La diversité des actions et des acteurs témoignent de la vitalité de Géole et de la problématique de la valorisation des géosciences vers le grand public.

 

  pdf Journées Géole 2010 - Hostens Gironde