Le domaine d’activité principal du géophysicien d’acquisition est celui des phases d’exploration, puis du suivi du développement et de la production. Dans le secteur pétrolier, données géophysiques sont pratiquement synonymes de données de sismique réflexion, car il est fait appel à d’autres méthodes (méthodes potentielles, sismique réfraction…) que de façon marginale.
Les données de sismique réflexion sont acquises à terre (au moyen de vibrateurs, l’usage de la dynamique étant de plus en plus réglementé) et en mer (avec des bateaux spécialisés).
Les géophysiciens d’acquisition sont pour la plupart employés dans des sociétés de services, car l’acquisition sismique est une étape de l’exploration pétrolière qui est largement sous-traitée par les compagnies, lesquelles ont parmi leur personnel une équipe de superviseurs, en nombre généralement limité.