• Le fonds

« L'Université d’été des sciences de la Terre » est issue de la volonté commune de la Société Géologique de France (SGF) et de l’inspection générale de Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (STVST) de créer un évènement permettant de rassembler:

  • Les enseignants du second degré de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) qui assurent, cas unique en Europe, un enseignement de géologie au collège et au lycée
  • Les chercheurs des universités et des organismes de recherche en géosciences qui placent la recherche française en géosciences à un niveau d’excellence reconnue mondialement,
  • Les entreprises du champ des géosciences, dont l’expertise est aussi reconnue et qui offrent une palette d’activités et de métiers peu connus du grand public, des décideurs politiques comme du monde enseignant.
  • Les associations comme la SGF ou les associations locales de géologie qui permettent de faire connaître les géosciences à différents niveaux du territoire national et fédèrent les passionnés comme les praticiens de la géologie.

 

Cette « Université d’été des sciences de la Terre » crée une dynamique d’échanges et de réflexions entre ces différents groupes. Elles serviront notamment à mieux faire connaître aux enseignants les géosciences et reconnaître leur importance au 21éme siècle dans des domaines fondamentaux comme les ressources minérales et énergétiques, les aménagements, le développement durable, etc…

L’objectif est de pouvoir à terme permettre d’avoir des rencontres où pourra se rassembler la communauté d’intérêts pour les géosciences, assurant aussi des possibilités récurrentes de faire connaître ce domaine d’activé, de recherche et d’enseignement.

La première édition s'est tenue en 2015 et a rassemblé plus de 60 participants. Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2015 en cliquant ici