Une conférence de la SGF se tiendra le mercredi 15 janvier 2014 de 14h à 16h au 77 rue Claude Bernard - Paris 5éme
Les interventions seront les suivantes :
Résumé des interventions :
Mars est souvent présentée comme la cousine de la Terre. Actuellement, elle possède la particularité d’avoir une atmosphère, de l'eau sous forme de glace et des roches volcaniques à la surface mais à des températures glaciales ne permettant guère à l'eau de passer à l'état liquide. Un faisceau d'observations orbitales et in situ suggère pourtant un passé plus humide avec une atmosphère plus épaisse, des vallées fluviales, des minéraux argileux, un rapport deuterium/hydrogène très élevé. Ces observations questionnent la présence d'une vie primitive ou au moins d'un système favorable à son développement alors que la vie démarrait sur Terre.
La minéralogie des roches martiennes est accessible par les sondes orbitales, directement in situ et via les météorites martiennes. Ces dernières nous livrent un message ambigu vis-à-vis des informations de surface que les dernières données du rover Curiosity vont peut-être permettre d'élucider au sein d'une évolution géologique plus diversifiée qu'il n'apparaissait jusque-là.
Nous effectuerons un tour d'horizon des principaux résultats des sondes martiennes au cours de ces dix dernières années et nous finirons par les derniers résultats du rover Curiosity.
*Nicolas Mangold – Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes – UMR-CNRS 6112
**Violaine Sautter - Laboratoire de Minéralogie & Cosmochimie du Muséum - UMR-CNRS 7202 et Museum National d'Histoire Naturelle