• Souvenirs d’Ami Boué

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Carte géologique des Bouches-du-Rhône (1839)

Réf : FOREX_22_BOUCHESDURHONES

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Dimension : 50x32 cm

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Il s'agit de la reproduction de l'exemplaire de la SGF comprenant parfois la dédicace et la signature de l'auteur.

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Carte géologique du département des Bouches-du-Rhône

Échelle inconnnue

  • Philippe Matheron (1807-1899), Agent-voyer en chef du département des Bouches-du-Rhône (1836), puis chef de division du chemin de fer de Marseille à Avignon (1844), ingénieur, il termine sa carrière comme inspecteur général des Chantiers de la Méditerranée. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la SGF (1840) et la Société d'émulation de Marseille. À partir de 1859, il se consacre essentiellement à la géologie.
  • Marseille : Carnaud fils Imprimeur, 1839
  • 1 carte dans un ouvrage, avec coupe entre Cassis et Rognes et coupe des Alpines, aquarelle, 15 x 21 cm,
  • In Essai sur la constitution géognostique du département des Bouches-du-Rhône
  • Cote 65011 SGF

Matheron publie ses premières Observations sur les terrains tertiaires du département des Bouches-du-Rhône en 1832. Dès 1836 (?), le préfet des Bouches-du-Rhône lui confie le lever des cartes géologique et topographique du département dans le cadre de ses fonctions d'agent-voyer en chef. L'Essai sur la constitution géognostique du département est publié en 1839 à la demande de la Société de statistique de Marseille : la statistique précédente était obsolète.

Sur l’auteur : Son père, Jean Esprit Matheron, géomètre distingué, lui donna ses premières notions de géométrie. Elève à l'école des Beaux-Arts de Marseille à partir de 1819, il continue à aider son père à lever des plans cadastraux et, parallèlement, il suit des cours publics de physique, de chimie et de mathématiques.

En 1836, il obtient au concours, avec le premier rang, le poste d'agent voyer en chef du département des Bouches-du-Rhône. La construction de la ligne de chemin de fer de Marseille à Paris va lui fournir un important champ d'expérience. Responsable du percement du tunnel de la Nerthe dont l'exécution dure quatre ans, il publie en 1846 dans le Bulletin de la Société Géologique de France sa note « sur les terrains traversés par le souterrain de la Nerthe près Marseille »

Il est nommé chef de division du chemin de fer de Marseille à Avignon en 1844, et, sous la direction de P. Talabot, il participe à la construction de la gare Saint-Charles à Marseille. Il est appelé en 1848 comme directeur de la compagnie adjudicataire de l'approfondissement de la rade de Toulon. Les excellents résultats obtenus font que, sur proposition du Ministre de la Marine, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur le 31 décembre 1852.

La fin de sa carrière d'ingénieur a pour cadre la Compagnie des Forges et Chantiers de la Méditerranée où, avec le titre d'inspecteur général, il avait reçu pour mission de préparer l'installation des ateliers de construction navale de La Seyne.

Il est proclamé membre de la Société géologique en 1840, présenté par MM. Coquand et Michelin, et le restera jusqu’à sa mort en 1899.

Pour en savoir plus sur Philippe Matheron (PDF à télécharger) : Cliquer ici