360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Souvenirs d’Ami Boué

paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard, Paypal, chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées généralement sous 48 heures à réception du règlement.

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

10 ans d'inventaire national du patrimoine national du patrimoine géologique (INPG) : bilan, usages, perspectives

Réf : MemoireHS17

PDFImprimerE-mail
2022 - n°17 / 206 p.
0009_001
Prix ​​de vente20,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 

Avant-Propos

L'INPG fête ses 10 ans !

L'inventaire national du patrimoine géologique (INPG) a été officiellement lancé au Muséum National d'Histoire Naturelle en 2007. Près de 700 contributeurs de 60 organisations différentes (universités, entreprises, associations ... ) ont permis sa réalisation. Au même titre que les inventaires de la faune et de la flore, il s'inscrit dans l'INPN et est mis à disposition de tous. Ainsi, citoyens, aménageurs, décideurs politiques; associations, gestionnaires d'aires protégées, tous peuvent s'en emparer, le faire connaitre et le valoriser.


Après une décennie d'inventaire, il a paru opportun d'en présenter un état des lieux lors d'un congrès intitulé «10 ans d'inventaire national du patrimoine géologique: bilan, usages et perspectives » qui s'est tenu à Chambéry en 2018. Il a réuni plus d'une centaine de participants issus d'horizons variés qui ont partagé pendant trois jours leur vision et leurs expériences sur la construction et les usages de cet inventaire. La richesse des implications et des applications a été remarquable­ment illustrée par les interventions des organismes d'État (DREAL, ONF), des CRPG, des Muséums, des collectivités territoriales, des Géoparcs, des Parcs Naturels, les Conservatoires d'Espaces Naturels et les Réserves Naturelles de France et de Corse, les associations promouvant la géologie, les professionnels de l'industrie extractive, ou encore les chercheurs académiques. Ils ont abordé les écueils et les obstacles rencontrés dans leurs actions mais aussi l'extraordinaire potentiel de valorisation qu'ils voient dans l'INPG.


L'INPG devrait en effet permettre d'établir, à terme, une stratégie de conservation et de valorisation des sites, que ce soit pour l'aménagement du territoire, pour le développement du géotourisme ou à des fins pédagogiques. Il est d'ores et déjà un outil essentiel de la nouvelle Stratégie Aires Protégées 2020-2030. Le dynamisme de la communauté réunie lors de ce colloque et la richesse des débats ouvrent un bel avenir à la poursuite et la valorisation de l'INPG.


Patrick De Wever
Président de la commission de validation nationale de l'INPG 2007-2019, Muséum National d'Histoire Naturelle


Isabelle Rouget
Présidente de la commission de validation nationale de l'INPG depuis 2020, Muséum National d'Histoire Naturelle


Claire de Kermadec
Cheffe de projet connaissance, Ministère de la Transition Écologique, DGALN/DEB/SDET