Les sciences de la Terre, de l'école au lycée

Réf : GEOC90

PDFImprimerE-mail
Juin 2004 / 64 pages
90couv7
Prix de base avec taxes 12,00 €
Prix ​​de vente4,80 €
Remise-7,20 €
Prix / Kg:
Description du produit

Géochronique propose pour la première fois un dossier sur l’enseignement des Sciences de la Terre de l’école au lycée. Nous tenons en premier lieu à remercier Michel Corsini, Maître de Conférences à l’université de Nice, qui a bien voulu accepter de se charger de contacter les auteurs et réunir les articles ; sans son travail cette tentative était vouée à l’échec.

L’idée de réaliser ce dossier nous est venue à la suite des travaux du récent colloque « enseignement et vulgarisation des sciences de la Terre de l’école à l’université » qui s’est tenu à Nice du 14 au 16 Mai 2003. Trois thèmes sont abordés ;
-       une mise au point sur les programmes de Sciences de la Terre dans l’enseignement primaire et secondaire, et sur la formation des Maîtres ;
-       quelques considérations sur les spécificités de l’enseignement des sciences de la Terre et les difficultés rencontrées par les enseignants et par les élèves ;
-       un aperçu sur les nouveaux outils pédagogiques à la disposition des professeurs et des élèves.

Il s’agit d’un sujet complexe, passionnant… et polémique. En effet, nous avons constaté que rares sont nos collègues géologues n’ayant pas des idées arrêtées sur ce qu’il faudrait faire selon eux dans ce domaine ; les uns voudraient que les programmes fassent une place plus large au terrain, aux faits concrets ; les autres plaident pour une étude plus approfondie des grands mécanismes géodynamiques… Mais tous s’accordent pour critiquer ce qui existe ! Avant tout nous leur conseillons de participer à une séquence d’enseignement des sciences de la Terre au collège ou au lycée, ou d’animer une sortie sur le terrain avec des élèves ; ils verront à quel point c’est difficile d’intéresser les enfants et les adolescents à la géologie et seront surpris, voire désarçonnés, par les questions posées ! Cela incite à la modestie… Dans ce contexte, il faut rendre hommage aux professeurs qui ne sacrifient pas l’enseignement des sciences de la Terre au profit de celui des sciences de la Vie, réputé plus facile ( !), particulièrement à ceux qui ont le courage, pour ne pas dire l’inconscience, d’emmener les élèves sur le terrain avec tous les risques que cela comporte !

Bien entendu ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité ; il ne reflète que très partiellement les orientations actuelles de l’enseignement des sciences de la Terre (programmes et pédagogie) dans le Primaire et le Secondaire. Pour lui garder un volume raisonnable, de nombreux points n’ont pu être abordés, comme par exemple la comparaison de l’enseignement en France et dans les autres pays européens, ou abordés trop brièvement, comme la formation continue des enseignants, sujet capital en regard de l’évolution rapide de la discipline et des programmes. Par ailleurs, le vocabulaire utilisé pourra parfois dérouter certains lecteurs ! Nous espérons qu’ils ne nous en tiendront pas rigueur, et nous souhaitons surtout que ce dossier suscite des réactions que nous publierons, à condition bien sûr qu’elles soient constructives.

La Rédaction